La tortilla de patatas

Carmen

La tortilla de patatas

La tortilla de patatas

par | Mar 12, 2024 | Recettes | 0 commentaires

Est-il possible qu’avec des ingrédients aussi humbles l’un des emblèmes gastronomiques de l’Espagne soit né ?

Oui, c’est possible… C’est la magie de la cuisine.

Des pommes de terre, des œufs (et pour beaucoup de gens aussi de l’oignon) et un peu de patience… Ce sont les ingrédients d’une Tortilla de Patatas, plat emblématique de la gastronomie espagnole.

Un plat qui, en plus d’être un protagoniste indispensable de tout menu de tapas dans n’importe quel bar de n’importe quelle partie de notre géographie, est un invité récurrent dans chaque foyer. Que ce soit pour un dîner entre amis, un pique-nique à la campagne, un sandwich (ummmmmmm, le sandwich de tortilla de patatas avec poivrons verts frits !!!), un dîner quotidien avec une salade, ou même dans une boîte à lunch à emporter au travail. Tu peux la déguster chaude, tiède ou froide tout au long de la journée. Elle peut même être savourée au petit-déjeuner pour ceux qui préfèrent l’option salée. La Tortilla de Patatas est tout simplement magique .

Toutes mes excuses aux puristes de l’omelette

Toutes mes excuses aux puristes de l'omelette

La Tortilla de patatas est un plat simple à réaliser. Il suffit de faire cuire les pommes de terre avec l’oignon, de les mélanger avec les œufs battus, d’assaisonner avec du sel et de cuire l’omelette dans une poêle jusqu’à ce qu’elle soit dorée des deux côtés. Je vais tout t’expliquer, mais je voudrais d’abord apporter une précision importante.

La recette traditionnelle, telle qu’elle a toujours été faite, telle que ma mère me l’a apprise, consiste à faire cuire doucement les pommes de terre et l’oignon dans un bain d’huile d’olive. Et c’est encore le cas dans la plupart des maisons. Et je t’invite à l’essayer toi-même. C’est tout simplement un luxe.

Mais nous changeons tous, la société change. Nous prêtons plus d’attention à notre santé (et à notre économie aussi !). Je propose ici une version plus saine réalisée au micro-ondes avec une quantité d’huile minimale. Je sais que les puristes de l’omelette vont m’en vouloir. J’assume…

Tortilla de patatas / Omelette de pommes de terre
Tortilla de patatas / Omelette de pommes de terre
Tortilla de patatas / Omelette de pommes de terre

TORTILLA DE PATATAS

Allons-y pour la recette…

Préparation : 40 minutes Recette pour 4 personnes

Ingredients
    • 6 Pommes de terre
    • 1 gros oignon (facultatif)
    • 6 Œufs
    • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou d’huile de tournesol, si tu préfères)
    • Sel
Préparation
    1. Épluche les pommes de terre et les couper en fines tranches. Tu peux utiliser une mandoline si tu en as une. Sinon, utilise un couteau bien aiguisé.
    2. Épluche l’oignon et le couper en petits dés.
    3. Mets le tout dans un récipient allant au micro-ondes, ajouter l’huile et bien mélanger.
    4. Couvre le récipient avec le couvercle. Tu peux également utiliser un film alimentaire en plastique résistant à la chaleur. Essaie qu’il soit bien fermé.
    5. Mettre au micro-ondes à puissance maximale pendant 7 minutes. Sors-le et, en faisant attention de ne pas te brûler, retire le couvercle. Remue (remuer, ne pas écraser !) et remettes au micro-ondes. Encore 7 minutes. Et remue encore. En fonction du type de pomme de terre et de la quantité, il se peut que tu doives le remettre au micro-ondes. Répète jusqu’à ce que les patates soient molles (mais pas en purée !).
    6. Une fois sorti du micro-ondes, retires le couvercle (ou le film alimentaire).
    7. Elimines l’excès d’huile en laissant les pommes de terre dans une passoire. Laisses refroidir légèrement. Tu peux utiliser un peu de ce huile pour faire la tortilla (étape 9).
    8. Battre les œufs dans un bol, ajoute le sel, les pommes de terre et l’oignon. Mélange doucement. Encore un fois, il ne s’agit pas de faire de la purée!
    9. Et c’est là qu’arrive le moment le plus compliqué. Former l’omelette. Fais chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive (peut être l’huile que tu as obtenue d’égoutter les patatas) dans une poêle à feu élevé. Ajoute le mélange de patates, oignons et œufs et baisse le feu (moyen). Laisse cuire la tortilla 3 ou 4 minutes. Agiter doucement la poêle de temps en temps pour décoller l’omelette.
    10. Et maintenant, il faut la renverser. Utilise une assiette légèrement plus grande que la poêle. Dépose l’assiette sur la poêle, appuie fermement une main dessus et saisis avec l’autre main le manche de la poêle. Retourne-la d’un mouvement rapide et sec. Remettre la tortilla dans la poêle vide en la faisant glisser. Laisse cuire la tortilla 3 ou 4 minutes et retour à nouveau.
    11. Retirer l’omelette de la poêle. Tu peux faire glisser l’omelette sur une assiette ou utiliser l’assiette comme vous l’avez fait précédemment pour retourner l’omelette.
    12. Bon appétit!

N’hésites pas à visiter mon compte Instagram. J’ai laissé la vidéo pour que tu aies la recette pas à pas.

Conseils, commentaires, remarques

  • La Tortilla de patatas classique ne contient pas de poivrons (ni verts, ni rouges, ni d’aucune autre couleur!), pas de poivre, pas de chorizo… Mais elle sera aussi savoureuse. Ajoute des ingrédients selon ton goût.
  • L’oignon est facultatif. En fait, de nombreuses personnes ne les mettent pas. Mais pour moi, il est indispensable. Il donne du goût, de la douceur et de jutosité.

Le saviez-vous ?

Le débat sur l’ajout d’oignon dans la Tortilla de Patatas divise même les Espagnols. Selon des sondages (dont la fiabilité n’a pas été vérifiée), 75% des Espagnols préfèrent la tortilla de patatas avec oignon. Mais il y a de grands chefs espagnols qui défendent l’omelette sans oignons… Fait ton choix!

  • Attention à la taille de l’omelette et de la poêle ! Pense qu’il faut la retourner. Et si c’est trop lourde, ton poignet en souffrira et tu risques de faire tomber la tortilla.
  • Il est essentiel d’utiliser une bonne poêle antiadhésive et en bon état pour éviter que l’omelette ne reste collée.
  • La tortilla peut être consommée chaude, tiède ou froide. Pour moi, tiède est meilleure.

Alors, la prochaine fois que vous recherchez une recette simple, délicieuse et réconfortante, n’hésitez pas à essayer la Tortilla de patatas. Vous ne serez pas déçu ! C’est un plat qui réunit les gens autour de la table et qui célèbre la richesse de la cuisine espagnole.

Il existe toutefois une autre possibilité. Si tu habites dans l’Essonne, tu peux participer à mon atelier OLE OLE et je te apprendrai à faire la Tortilla de Patatas et d’autres choses. Visite mon site et découvre tous mes ateliers.

Et encore une autre option ! La Cocina de Carmen prépare la Tortilla de Patatas pour toi. Passe ta commande sur le site web et déguste-la chez toi le week-end.

Commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres Articles

Potage de Vigile

Potage de Vigile

Une recette de Semaine Sainte très typique en Espagne, avec des ingrédients économiques et sains : légumes secs (pois chiches et haricots blancs), épinards et morue.   Comme je l'ai souligné dans mon dernier article sur Pâques, le morue est le protagoniste...

Croquetas

Croquetas

La croqueta, le plaisir dans une seule bouchée.   Aujourd'hui, le 16 janvier, on célèbre la Journée internationale de la croqueta. Ah, oui, oui ! Depuis 2015, la journée de la croqueta est célébrée chaque année, pour rendre hommage à l'un des plats les plus...

Agneau rôti

Agneau rôti

Dernière ligne droite, voici la dernière recette de cette série de Noël. En Espagne, il existe une longue tradition de consommation de viande rôtie, non seulement à Noël, mais aussi tout au long de l'année. Agneau, cochon de lait, chevreau... Selon les provinces, les...

Daurade au four

Daurade au four

Une autre recette pour Noël... C'est la recette de poisson la plus classique de la période de Noël. Délicieuse et très facile à préparer (pas besoin de passer des heures dans la cuisine !!). En Espagne, nous utilisons un poisson appelé “besugo”; je pense qu'ici en...

Chou rouge aux fruits secs | Lombarda con frutos secos

Chou rouge aux fruits secs | Lombarda con frutos secos

Recette de Noël J'avais promis... Avec ce chou rouge aux fruits secs, nous entamons une série de recettes typiques de Noël qui verront le jour durant le mois de décembre. Juste pour jeter un coup d'œil sur ce que l'on mange en Espagne pendant les fêtes de fin d'année...

Les Panellets

Les Panellets

De délicieuses douceurs pour célébrer la Toussaint

Rejoins ma communauté !

J’ai horreur des spams : ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras des articles, vidéos, programmes de sortie, offres commerciales et autres conseils pour vivre et apprendre les plaisirs de la gastronomie espagnole. Tu peux te désabonner à tout moment.

Si tu as encore des doutes, tu peux consulter notre politique de cookies, nos conditions générales ou encore notre politique de confidentialité

Ton inscription est validée ! Merci de ta confiance

Hola LED signage

Rejoins ma communauté!

Si tu es comme moi passionné.e par la gastronomie et qui plus est par la gastronomie espagnole, inscris toi à ma newsletter ! 

Ton inscription a été prise en compte, MERCI!

Pin It on Pinterest

Une envie de partage?

Partage cet article avec tes amis