Riz au Lait

Carmen

Riz au Lait

Riz au Lait

Aujourd’hui, je vous propose un dessert qui n’est pas inconnu de la gastronomie française, le Riz au Lait (Arroz con leche en espagnol).

Le riz au lait a des origines très anciennes en Asie et s’est ensuite répandu en Europe et en Afrique. C’est pourquoi il est l’un des desserts les plus populaires, facile à préparer et présent dans de nombreux menus et cantines.

Et en Espagne, je peux vous dire que c’est l’un des desserts typiques et emblématiques de la gastronomie espagnole.

Il a toutes les raisons de l’être : il est simple à préparer, avec des ingrédients peu coûteux que nous avons tous à la maison, c’est un dessert généralement apprécié par les enfants…..

Le riz au lait est un dessert réconfortant et versatile qui peut être dégusté à tout moment de l’année. Son goût doux et sucré en fait un choix populaire pour les occasions spéciales et la cuisine de tous les jours.

Riz au lait

Comme toujours en cuisine, il peut y avoir des variations, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’une recette très simple, donc les ingrédients de base restent les mêmes : lait, riz et sucre. Il est possible d’incorporer d’autres éléments aromatiques pour personnaliser la recette (des raisins secs, du zeste de citron, du zeste d’orange, des clous de girofle ou même du lait concentré pour lui donner une texture plus crémeuse et plus sucrée).

À la maison, avant chez ma mère et maintenant chez moi, nous avons toujours utilisé la recette des 1080 recettes de Simone Ortega. Je te le recommande, ça se passe toujours bien et tu obtiendras un riz crémeux et savoureux.

RIZ AU LAIT

Allons-y pour la recette…

Préparation : 30 minutes
Recette pour 4 personnes

Ingredients
    • 6 cuillères à soupe de riz rond
    • 1 zeste de citron entier
    • 750 ml de lait entier
    • 8 cuillères à soupe de sucre
    • Eau
    • Cannelle en poudre
Préparation
    1. Faire bouillir une casserole avec beaucoup d’eau. Lorsque l’eau bout, ajouter le riz et laisser cuire pendant 10 minutes.
    2. Chauffer simultanément une casserole avec le lait et le zeste de citron (si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un bâton de cannelle au lait).
    3. Au bout de dix minutes, égoutter le riz de l’eau et l’ajouter au lait bouillante. Cuire pendant 12 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre.
    4. Retirer la casserole du feu, enlever le zeste de citron et ajouter le sucre. Remuer jusqu’à ce que le sucre soit bien intégré. Remettre la casserole sur le feu et remuer quelques instants.
    5. Servir dans des verres individuels et laisser refroidir. Le riz doit avoir une consistance liquide, car le lait sera absorbé par le riz lorsqu’il refroidira.
    6. Avant de servir, saupoudrer de cannelle en poudre selon le goût.
    7. Et profitez de l’onctuosité !

Si tu veux voir la vidéo avec la recette, n’hésite pas à visiter mes comptes Instagram et YouTube

Où mange-t-on le meilleur riz au lait en Espagne ?

Le riz au lait mange dans toute l’Espagne, comme nous l’avons déjà dit…

Mais s’il faut situer la région où ce dessert est identitaire, c’est dans les Asturies, sur la côte cantabrique, au nord de l’Espagne.

Je ne sais pas si vous connaissez la province des Asturies, mais c’est l’une des plus belles et des plus charmantes provinces d’Espagne.

Bien entendu, si vous en avez l’occasion, ne la manquez pas. La mer et les montagnes se combinent pour créer un paradis naturel où vous pourrez profiter de la nature, des traditions, des plages spectaculaires et de la gastronomie. Et des gens chaleureux et accueillants qui vous marqueront et où vous aurez toujours envie de revenir.

Asturies
Asturies
Asturies
Asturies

Je voudrais vous laisser un lien vers un site que j’ai découvert récemment et que je trouve génial. Si vous voulez en découvrir un peu plus sur cette fantastique province espagnole, je vous invite à faire une visite virtuelle avec eux.

Et en plus, ils nous laissent quelques références sur les endroits où manger le meilleur riz au lait asturien.

A ne pas manquer !

 

Quel type de riz ?

Il est préférable de le préparer avec du riz à grains ronds, car il libère progressivement l’amidon pendant la cuisson et absorbe mieux la saveur des autres ingrédients.

 

Quel type de lait ?

Il doit être entier et de préférence frais (de préférence, mais pas obligatoirement), il aura une teneur plus élevée en matières grasses qui influencera directement l’onctuosité et le goût final du dessert.

 

Les arômes

Plusieurs ingrédients peuvent être utilisés pour parfumer le riz au lait. Les plus classiques sont la cannelle et les écorces d’orange ou de citron.

La cannelle est saupoudrée à la surface du riz au lait au moment de le servir, mais vous pouvez aussi utiliser des bâtons de cannelle pendant la cuisson, ce qui intensifiera la saveur de cette épice (je m’en tiens à la cannelle en poudre avant de servir, sinon le goût de la cannelle est trop intense pour moi).

L’écorce d’orange ou de citron peut être utilisée individuellement ou mélangée (je préfère n’utiliser que l’écorce de citron car je n’aime pas les desserts à l’orange), mais il faut toujours veiller à n’utiliser que la partie extérieure, car la partie blanche peut donner un goût amer.

Nous pouvons également revisiter les saveurs classiques du riz au lait, en utilisant de la vanille et d’autres épices comme le clou de girofle, l’anis étoilé, la cardamome, etc. Nous pouvons également l’accompagner de chocolat fondu ou de dulce de leche. On peut aussi ajouter de la noix de coco râpée pendant la cuisson du riz.

Il est également possible d’ajouter des fruits à coque tels que des raisins secs ou des pistaches.

Laissez libre cours à votre imagination !

 

La cuisson du riz

Comme vous l’avez vu dans la recette, la cuisson du riz se fait en deux temps. La première dans l’eau pendant 10 minutes et la seconde dans le lait pendant environ 12 minutes.

Mais il ne s’agit pas de mathématiques pures. Goûtez le riz avant la fin de la cuisson dans le lait. S’il est encore dur, n’hésitez pas à le laisser plus longtemps jusqu’à ce qu’il soit tendre. N’oubliez pas que l’une des caractéristiques de ce dessert est son onctuosité !

 

Froid ou tiède ?

Il est bon dans les deux cas, mais je le préfère tiède. Je trouve que je perçois la saveur et l’onctuosité plus intensément lorsqu’il est tiède.

Riz au lait
Riz au lait
Riz au lait
Riz au lait

Commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres Articles

Aubergines au miel

Aubergines au miel

    Auvergines au miel...       Légèrement croustillante à l'extérieur et moelleuse et succulente à l'intérieur… Un régal!Il y a quelques jours, je vous ai parlé des abeilles et de l'importance de les protéger (voici le lien). Si tu as été motivé pour...

Calamars à l’andalouse

Calamars à l’andalouse

Calamars à l'andalouse... Savoureux, croustillants, délicieux. Une bouchée qui te remplira de soleil, de mer, de bars de plage, de pieds nus dans le sable, de fête, d'été... Délicieux comme tapa à l'apéritif ou comme plat principal avec une belle salade... Enjoy...

Beignets de morue (Bunuelos de bacalao)

Beignets de morue (Bunuelos de bacalao)

Pâques est déjà loin, mais je ne peux pas résister à l'envie de vous donner une autre recette de cabillaud dessalé. Ces beignets raviront vos invités lors de votre prochain apéritif. Tu peux préparer la pâte à l'avance (même la veille) et les faire frire rapidement...

Potage de Vigile

Potage de Vigile

Une recette de Semaine Sainte très typique en Espagne, avec des ingrédients économiques et sains : légumes secs (pois chiches et haricots blancs), épinards et morue.   Comme je l'ai souligné dans mon dernier article sur Pâques, le morue est le protagoniste...

La tortilla de patatas

La tortilla de patatas

Est-il possible qu'avec des ingrédients aussi humbles l'un des emblèmes gastronomiques de l'Espagne soit né ?Oui, c'est possible... C'est la magie de la cuisine.Des pommes de terre, des œufs (et pour beaucoup de gens aussi de l'oignon) et un peu de patience... Ce sont...

Croquetas

Croquetas

La croqueta, le plaisir dans une seule bouchée.   Aujourd'hui, le 16 janvier, on célèbre la Journée internationale de la croqueta. Ah, oui, oui ! Depuis 2015, la journée de la croqueta est célébrée chaque année, pour rendre hommage à l'un des plats les plus...

Agneau rôti

Agneau rôti

Dernière ligne droite, voici la dernière recette de cette série de Noël. En Espagne, il existe une longue tradition de consommation de viande rôtie, non seulement à Noël, mais aussi tout au long de l'année. Agneau, cochon de lait, chevreau... Selon les provinces, les...

Daurade au four

Daurade au four

Une autre recette pour Noël... C'est la recette de poisson la plus classique de la période de Noël. Délicieuse et très facile à préparer (pas besoin de passer des heures dans la cuisine !!). En Espagne, nous utilisons un poisson appelé “besugo”; je pense qu'ici en...

Chou rouge aux fruits secs | Lombarda con frutos secos

Chou rouge aux fruits secs | Lombarda con frutos secos

Recette de Noël J'avais promis... Avec ce chou rouge aux fruits secs, nous entamons une série de recettes typiques de Noël qui verront le jour durant le mois de décembre. Juste pour jeter un coup d'œil sur ce que l'on mange en Espagne pendant les fêtes de fin d'année...

Les Panellets

Les Panellets

De délicieuses douceurs pour célébrer la Toussaint

Rejoins ma communauté !

J’ai horreur des spams : ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras des articles, vidéos, programmes de sortie, offres commerciales et autres conseils pour vivre et apprendre les plaisirs de la gastronomie espagnole. Tu peux te désabonner à tout moment.

Si tu as encore des doutes, tu peux consulter notre politique de cookies, nos conditions générales ou encore notre politique de confidentialité

Ton inscription est validée ! Merci de ta confiance

Hola LED signage

Rejoins ma communauté!

Si tu es comme moi passionné.e par la gastronomie et qui plus est par la gastronomie espagnole, inscris toi à ma newsletter ! 

Ton inscription a été prise en compte, MERCI!

Pin It on Pinterest

Une envie de partage?

Partage cet article avec tes amis