Calamars à l’andalouse

Carmen

Calamars à l’andalouse

Calamars à l’andalouse… Savoureux, croustillants, délicieux. Une bouchée qui te remplira de soleil, de mer, de bars de plage, de pieds nus dans le sable, de fête, d’été…

Délicieux comme tapa à l’apéritif ou comme plat principal avec une belle salade… Enjoy !!!!

CALAMARS A L’ANDALOUSE

Allons-y pour la recette…

Préparation : 20 minutes
Recette pour 4 personnes

Ingredients
    • 500 gr calamars
    • Farine de maïs (type maïzena) + farine de blé (tant pour tant)
    • Sel
    • Huile de friture
Préparation
    1. Nettoyer les calmars à l’eau froide, bien les sécher et les couper en anneaux.
    2. Saler très légèrement.
    3. Melanger les deux farines et fariner soigneusement les calamars.
    4. Frire pendant 2 minutres dans une bonne quantité d’huile chaude.
    5. Déposer sur une assiette avec du papier absorbant et servir.
    6. Manger chaud et bon appétit!!

Si tu veux voir la vidéo avec la recette, n’hésite pas à visiter mes comptes Instagram et YouTube

Calamars à l’andalouse ou calamars à la romaine ?

Tu as peut-être déjà entendu parler des calamars à la romaine. Il s’agit d’une autre recette, qui ressemble beaucoup aux calamars à l’andalouse, mais qui n’est pas exactement la même.

Comme tu l’as vu dans la recette, le calamar à l’andalouse est seulement enrobé de farine. Les calamars à la romaine sont aussi couverts d’œuf. Une fois le calmar enrobé de farine, il est plongé dans l’œuf battu et frit dans de l’huile très chaude. Le résultat est une bouchée plus moelleuse que le croustillant du calmar à l’andalouse.

Dans tous les cas, ils sont délicieux. Si tu n’as pas encore testé la recette, je te conseille de faire les deux. Les deux sont très faciles à réaliser et tu pourras décider de la recette que tu préfères.

Calamars à la romaine

Où manger des calamars à l’andalouse en Espagne ?

Comme le nom de la recette l’indique, les calamars à l’andalouse sont typiques de l’Andalousie. Mais en fin de compte, il s’agit d’une recette très populaire dans toute l’Espagne, tant sur la côte qu’à I’intérieur.

Dans pratiquement tous les bars et restaurants qui servent des tapas, il est possible de déguster des calamars.

D’ailleurs, je vais vous raconter tout de suite une curiosité de Madrid.

 

Madrid et ses casse-croûtes aux calamars

Si tu as déjà visité Madrid, tu as probablement été surpris de voir qu’il existe des bars à tapas où l’on prépare des casse-croûtes aux calamars. Oui, oui ! Tu as bien lu ! !! Des casse-croûtes aux calamars! Et je peux t’assurer (je suis madrilène) qu’il fait partie de l’identité culinaire de Madrid. Et je peux aussi t’assurer qu’ils sont très bons !

Il s’agit d’un plat simple et direct, mais au fil des ans, il est devenu un incontournable des voyages dans la capitale. Visiter Madrid sans s’arrêter pour manger un casse-croûte aux calamars est un véritable délit.

Si tu te promènes dans le centre de Madrid, sur la Plaza Mayor et dans les rues avoisinantes, tu trouveras de nombreux bars spécialisés dans les casse-croûtes aux calamars. Ne pas hésiter à faire une pause et à en demander un… Il vous donnera la force de poursuivre votre route touristique…

Plaza Mayor Madrid
Casse-croûte aux calamars

Quel type de calmar convient le mieux à cette recette ?

Tu as déjà vu qu’il s’agit d’une recette extrêmement simple avec très peu d’ingrédients. La clé de ce type de préparation est la qualité du produit, car il n’y a pas beaucoup de transformation.

Les calmars frais achetés chez le poissonnier sont un atout pour la réussite de cette recette. Dans ce cas, il faut nettoyer l’intérieur du calmar et enlever la peau qui recouvre l’extérieur. Puis le couper en anneaux ou en lamelles, selon tes préférences…

Si tu optes pour des calamars surgelés, laisse-les décongeler au réfrigérateur. Une fois décongelés, bien les nettoyer à l’eau et les sécher avant de commencer la recette.

Calamars à l'andalouse
Calamars à l'andalouse
Calamars à l'andalouse
Calamars à l'andalouse

Quel type de farine utiliser ?

Le résultat attendu est un calmar très croustillant. Et à cet égard, la farine joue un rôle important.

En Andalousie, pour la friture du poisson en général, ils utilisent la farine de pois chiches. Si vous trouvez cette farine, n’hésitez pas à l’utiliser. Croustillant garanti!

S’il t’est difficile de trouver de la farine de pois chiches, la meilleure option est d’utiliser un mélange à parts égales de farine de blé et de farine de maïs (comme la Maizena).

Quelques notes pour mieux réussir…

  • Il est important de bien sécher les calmars afin que la farine ne se détrempe pas. C’est pourquoi il faut les fariner juste avant de les faire frire. Sinon, ils ne seront pas croustillants.
  • Faut-il saler les calmars ? Oui, mais avec précaution. Les calmars sont par nature assez salés (surtout ceux que nous achetons déjà conditionés).
  • Contrairement aux idées reçues, le calmar ne nécessite pas une longue cuisson, bien au contraire ! Une cuisson prolongée peut rendre le calmar dur et caoutchouteux.

Calamars à l'andalouse
Calamars à l'andalouse

Commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres Articles

Chou-fleur à la vinaigrette

Chou-fleur à la vinaigrette

Une recette très simple et sans prétention… Idéal pour l'été car la vinaigrette apporte de la fraîcheur mais on en mange toute l'année. Et pour ceux qui n'aiment pas trop le chou-fleur, cette recette pourrait vous réconcilier avec lui. CHOU-FLEUR A LA VINAIGRETTE...

Gaspacho andalou

Gaspacho andalou

Il n'y a rien de mieux qu'un bon gaspacho pour commencer un repas d'été. Rafraîchissant, léger, sain, facile et rapide à préparer...Ces derniers temps, surtout avec l'arrivée de l'été, nous entendons constamment parler de gaspacho. Et avec une palette d'ingrédients...

Roussette marinée (Cazon en adobo, Bienmesabe)

Roussette marinée (Cazon en adobo, Bienmesabe)

Nous partons en voyage sur la côte andalouse pour vous surprendre avec une recette délicieuse et très typique de la région : le Bienmesabe, également connu sous le nom de Cazón en adobo (roussette marinée).   Le Bienmesabe (roussette marinée) est un plat ou une...

Ragoût de petits pois et d’œufs

Ragoût de petits pois et d’œufs

Voici une recette simple, savoureuse et saine qui ne prend que quelques minutes à préparer.   Bien qu'il s'agisse d'un simple ragoût, qui offre une façon différente de manger des légumes, ce n'est pas une recette très traditionnelle ou très connue. Mais je me...

Riz au Lait

Riz au Lait

Riz au Lait Aujourd'hui, je vous propose un dessert qui n'est pas inconnu de la gastronomie française, le Riz au Lait (Arroz con leche en espagnol). Le riz au lait a des origines très anciennes en Asie et s'est ensuite répandu en Europe et en Afrique. C'est pourquoi...

Aubergines au miel

Aubergines au miel

    Auvergines au miel...       Légèrement croustillante à l'extérieur et moelleuse et succulente à l'intérieur… Un régal!Il y a quelques jours, je vous ai parlé des abeilles et de l'importance de les protéger (voici le lien). Si tu as été motivé pour...

Beignets de morue (Bunuelos de bacalao)

Beignets de morue (Bunuelos de bacalao)

Pâques est déjà loin, mais je ne peux pas résister à l'envie de vous donner une autre recette de cabillaud dessalé. Ces beignets raviront vos invités lors de votre prochain apéritif. Tu peux préparer la pâte à l'avance (même la veille) et les faire frire rapidement...

Potage de Vigile

Potage de Vigile

Une recette de Semaine Sainte très typique en Espagne, avec des ingrédients économiques et sains : légumes secs (pois chiches et haricots blancs), épinards et morue.   Comme je l'ai souligné dans mon dernier article sur Pâques, le morue est le protagoniste...

La tortilla de patatas

La tortilla de patatas

Est-il possible qu'avec des ingrédients aussi humbles l'un des emblèmes gastronomiques de l'Espagne soit né ?Oui, c'est possible... C'est la magie de la cuisine.Des pommes de terre, des œufs (et pour beaucoup de gens aussi de l'oignon) et un peu de patience... Ce sont...

Croquetas

Croquetas

La croqueta, le plaisir dans une seule bouchée.   Aujourd'hui, le 16 janvier, on célèbre la Journée internationale de la croqueta. Ah, oui, oui ! Depuis 2015, la journée de la croqueta est célébrée chaque année, pour rendre hommage à l'un des plats les plus...

Rejoins ma communauté !

J’ai horreur des spams : ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras des articles, vidéos, programmes de sortie, offres commerciales et autres conseils pour vivre et apprendre les plaisirs de la gastronomie espagnole. Tu peux te désabonner à tout moment.

Si tu as encore des doutes, tu peux consulter notre politique de cookies, nos conditions générales ou encore notre politique de confidentialité

Ton inscription est validée ! Merci de ta confiance

Hola LED signage

Rejoins ma communauté!

Si tu es comme moi passionné.e par la gastronomie et qui plus est par la gastronomie espagnole, inscris toi à ma newsletter ! 

Ton inscription a été prise en compte, MERCI!

Pin It on Pinterest

Une envie de partage?

Partage cet article avec tes amis