Potage de Vigile

Carmen

Potage de Vigile

Une recette de Semaine Sainte très typique en Espagne, avec des ingrédients économiques et sains : légumes secs (pois chiches et haricots blancs), épinards et morue.

 

Comme je l’ai souligné dans mon dernier article sur Pâques, le morue est le protagoniste incontesté de cette période de l’année. 

Autrefois, c’était un poisson assez peu coûteux et, comme il était salé, il se conservait longtemps à la maison, sans qu’il faille prêter beaucoup d’attention aux conditions de conservation.

La présence de légumes secs et d’épinards, ainsi que le poisson, en font un plat équilibré. J’espère que tu l’aimeras.

Voyons la recette, mais tout d’abord, un petit point.

 

Cette recette, comme partout, connaît de nombreuses variantes. Chaque région a ses propres versions et même chaque famille la réalise à sa manière. Je vais vous donner la recette de ma mère, qui l’a elle-même apprise de sa mère et de sa belle-mère (mes deux grands-mères !).

Mais j’ai fait une variante (ma mère l’a validée, même elle le fait de la même façon ces derniers temps…). J’utilise des légumes secs en conserve. Pourquoi????

Principalement en raison de la qualité de l’eau. Là où j’habite, l’eau est très, très, très calcaire. Et c’est un facteur essentiel pour la bonne cuisson des légumes. J’ai essayé d’utiliser de l’eau en bouteille à l’occasion, mais je ne suis pas non plus convaincu par le résultat.

Enfin, j’ai décidé d’arrêter de me compliquer la vie… Et puis, je gagne beaucoup de temps et d’énergie: j’évite de faire tremper les légumes la veille et la cuisson est beaucoup plus rapide.

Par contre, il faut utiliser des conserves de bonne qualité. J’utilise toujours la marque Cidacos, très connue en Espagne. 

J’ai la chance d’avoir un Marchais Frais près de chez moi et il y en a toujours. Mais si vous connaissez d’autres bonnes marques, allez-y.…

Et si l’on passait maintenant à la recette ?

POTAGE DE VIGILE

Allons-y pour la recette…

Préparation : 1,5 heure (sans compter le temps de dessalage du morue)
Recette pour 6 personnes

Ingredients
    • 1 bocal de pois chiches en conserve
    • 1 bocal de haricots blancs en conserve
    • 6 morceaux de morue salée
    • 2 oignons
    • 2 ails
    • 1 feuille de laurier
    • Huile d’olive
    • Pimenton o paprika
    • 1 cuillère à soupe de farine
    • Sel (ou pas)
Préparation
    1. Pour commencer, on fait tremper les morceaux de morue dans de l’eau afin de les dessaler. Si les morceaux sont épais, je recommande de les laisser tremper pendant 36 à 48 heures, en changeant l’eau régulièrement. En revanche, si les morceaux ne sont pas très épais, 24 heures de trempage suffiront. Avant de commencer la cuisson, rincez bien les morceaux de morue à l’eau claire.
    2. Nous mettons une casserole avec 1,5 litre d’eau à bouillir, avec la feuille de laurier, un oignon coupé en deux et l’ail. Laisser cuire pendant 30 minutes.
    3. Après ce temps, on y ajoute les pois chiches et les haricots blancs. Cuire à feu doux pendant 10 minutes.
    4. Ajouter ensuite les épinards, puis la morue dessalée. Laisser cuire 10 minutes à feu doux.
    5. En même temps, nous allons préparer le “sofrito”. Pour cela, nous utiliserons une poêle avec 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, dans laquelle nous ajouterons un oignon coupé en petits morceaux. Faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit presque transparent et ajouter le pimenton (paprika). Bien mélanger et ajouter la farine. Mélanger jusqu’à ce que tout soit bien intégré.
    6. Ajouter el sofrito dans la cocotte où les légumes, les épinards et le morue ont cuit pendant 10 minutes. Bien mélanger le contenu de la casserole, en veillant à ne pas casser les morceaux de poisson.
    7. Cuire à feu doux pendant 15 minutes et… A table!!

Mais comme beaucoup de ragoûts et de plats mijotés, il est toujours meilleur le lendemain !

Si tu veux voir la vidéo avec la recette, n’hésite pas à visiter mes comptes Instagram et YouTube.

 

Morue
Morue
Morue
Ingredients Potage de Vigile
Ingredients Potage de Vigile - Morue

Quelques notes pour mieux réussir… 

◊ Comme c’est souvent le cas, chaque région et chaque famille a sa propre recette et de nombreuses variantes peuvent être trouvées. Je vous présente la recette de ma mère, qui a l’habitude d’utiliser des pois chiches et des haricots blancs. Mais la plus courante est de ne faire cette recette qu’avec des pois chiches.

◊ Le sel est un conservateur pour les aliments. Lorsque nous achetons de la morue salée, elle n’est pas réfrigérée. Mais il est important de procéder au dessalage dans le réfrigérateur. En retirant le sel du poisson, nous enlevons le « conservateur », donc si nous le laissons hors du réfrigérateur, il risque de s’abîmer.

◊ J’aime rincer les légumes secs en conserve avant de les utiliser. Je préfère jeter l’eau de conservation.

◊ Qu’est-ce que le sofrito ? Le sofrito est la base de la plupart des ragoûts espagnols. C’est ce qui rendra les sauces plus « rondes » et plus savoureuses. L’ingrédient principal est l’oignon, mais selon la recette, on peut ajouter du poivron vert coupé en petits morceaux et de la tomate râpée.

◊ Qu’est-ce que le pimenton ? Ingrédient de base de la cuisine espagnole, cette épice est fabriquée à partir de piments séchés et fumés lentement au bois de chêne, sans aucun additif. Il est utilisé sous forme de poudre et ajoute des arômes fumés à nos plats.

◊ Avant la fin de la cuisson, vérifiez la teneur en sel. Normalement, cette recette ne contient pas de sel car la morue fournit déjà le sel nécessaire. Mais il est préférable de vérifier avant de servir.

Potage de Vigile

Commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres Articles

La tortilla de patatas

La tortilla de patatas

Est-il possible qu'avec des ingrédients aussi humbles l'un des emblèmes gastronomiques de l'Espagne soit né ?Oui, c'est possible... C'est la magie de la cuisine.Des pommes de terre, des œufs (et pour beaucoup de gens aussi de l'oignon) et un peu de patience... Ce sont...

Croquetas

Croquetas

La croqueta, le plaisir dans une seule bouchée.   Aujourd'hui, le 16 janvier, on célèbre la Journée internationale de la croqueta. Ah, oui, oui ! Depuis 2015, la journée de la croqueta est célébrée chaque année, pour rendre hommage à l'un des plats les plus...

Agneau rôti

Agneau rôti

Dernière ligne droite, voici la dernière recette de cette série de Noël. En Espagne, il existe une longue tradition de consommation de viande rôtie, non seulement à Noël, mais aussi tout au long de l'année. Agneau, cochon de lait, chevreau... Selon les provinces, les...

Daurade au four

Daurade au four

Une autre recette pour Noël... C'est la recette de poisson la plus classique de la période de Noël. Délicieuse et très facile à préparer (pas besoin de passer des heures dans la cuisine !!). En Espagne, nous utilisons un poisson appelé “besugo”; je pense qu'ici en...

Chou rouge aux fruits secs | Lombarda con frutos secos

Chou rouge aux fruits secs | Lombarda con frutos secos

Recette de Noël J'avais promis... Avec ce chou rouge aux fruits secs, nous entamons une série de recettes typiques de Noël qui verront le jour durant le mois de décembre. Juste pour jeter un coup d'œil sur ce que l'on mange en Espagne pendant les fêtes de fin d'année...

Les Panellets

Les Panellets

De délicieuses douceurs pour célébrer la Toussaint

Rejoins ma communauté !

J’ai horreur des spams : ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras des articles, vidéos, programmes de sortie, offres commerciales et autres conseils pour vivre et apprendre les plaisirs de la gastronomie espagnole. Tu peux te désabonner à tout moment.

Si tu as encore des doutes, tu peux consulter notre politique de cookies, nos conditions générales ou encore notre politique de confidentialité

Ton inscription est validée ! Merci de ta confiance

Hola LED signage

Rejoins ma communauté!

Si tu es comme moi passionné.e par la gastronomie et qui plus est par la gastronomie espagnole, inscris toi à ma newsletter ! 

Ton inscription a été prise en compte, MERCI!

Pin It on Pinterest

Une envie de partage?

Partage cet article avec tes amis