Aubergines au miel

Carmen

Aubergines au miel

 

 

Auvergines au miel…

 

 

 

Légèrement croustillante à l’extérieur et moelleuse et succulente à l’intérieur… Un régal!

Aubergine

Il y a quelques jours, je vous ai parlé des abeilles et de l’importance de les protéger (voici le lien). Si tu as été motivé pour visiter un rucher ou une miellerie et que tu as acheté du miel délicieux, je te propose ici une super recette, facile et surprenante, pour le déguster.

Les influences arabes dans la gastronomie espagnole… Elles sont nombreuses et ces aubergines en sont la preuve.

Les aubergines au miel sont l’un des plats les plus populaires de Cordoue et sont également très répandues dans d’autres régions d’Andalousie. Servies en entrée ou en tapas, ils font le bonheur des touristes et des locaux.

Il s’agit de lamelles ou de bâtons d’aubergine enrobées de pâte à frire ou de farine et frites. Traditionnellement arrosées de miel de canne à sucre (ou de miel) et saupoudrées de graines de sésame.

L’histoire des aubergines frites au miel de canne à sucre est un mélange de cultures et de traditions remontant à plusieurs siècles. D’une part, nous avons l’aubergine, originaire de l’Inde et introduite en Europe par les Arabes lors de leur expansion au Moyen-Âge. D’autre part, l’utilisation du miel dans les préparations salées est une influence arabe évidente. La culture arabe avait un grand penchant pour l’association des saveurs sucrées et salées dans ses plats, et cette tradition se perpétue encore aujourd’hui.

Aubergine
Aubergine

AUBERGINES AU MIEL – Berenjenas con miel

Allons-y pour la recette…

Préparation : 10 min (plus 30 min de repos pour les aubergines avec du sel)
Recette pour 4 personnes

Ingredients
    • 1 grande aubergine
    • Eau gazeuse (tempura)
    • 1/2 sachet de levure (tempura)
    • Farine de blé (tempura et friture clasique)
    • Miel de canne à sucre ou votre miel préféré
    • Huile de friture
    • Sel
Préparation
    1. Éplucher les aubergines. Les couper en tranches épaisses puis en bâtons.
    2. Saler les aubergines et les laisser reposer pendant une demi-heure. Cette étape est très importante car elle permet aux aubergines de  » suer  » et d’expulser l’amertume.
    3. Pendant ce temps, nous préparons la pâte à tempura: Dans un bol, mélanger la farine avec la levure et ajouter progressivement l’eau gazeuse (on peut aussi utiliser de la bière) jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse mais pas trop liquide. Réserver.
    4. Sécher les aubergines à l’aide de papier absorbant et:
      • Pour une friture classique : fariner soigneusement les bâtons d’aubergine. Il est important que l’aubergine soit bien enrobée de farine et qu’elle soit ensuite bien secouée pour éliminer l’excès de farine.
      • Pour une friture en tempura: tremper les bâtons d’aubergine dans la pâte à tempura et bien mélanger.
    5. Faire chauffer l’huile pour la friture et frire les bâtons d’aubergine par lots pendant 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laisser reposer sur du papier absorbant.
    6. Disposer joliment les aubergines sur une assiette, saler légèrement et verser un filet de miel sur les aubergines. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques graines de sésame grillées pour parfaire la présentation.

 

Si tu veux voir la vidéo avec la recette, n’hésite pas à visiter mes comptes Instagram et YouTube

Miel

Le miel de canne à sucre est produit à partir de la canne à sucre cultivée dans une zone très restreinte de l’est de l’Andalousie, la région Axarquia de Malaga, où l’ancienne tradition arabe est toujours respectée.

Il est obtenu de manière traditionnelle en concentrant le jus de la canne à sucre débarrassé de ses impuretés, ce qui permet de conserver tous les éléments et principes actifs contenus dans la plante.

Il s’agit d’un aliment complet riche en glucose, en saccharose, en protéines, en sels de calcium et de fer ainsi qu’en vitamine B et autres minéraux.

Avec cette mélasse dense, foncée et savoureuse, nous pouvons accompagner, outre les aubergines frites, les omelettes de morue, les viandes rôties ou les desserts tels que les flans et les yaourts, et même les milk-shakes ; car elle se combine parfaitement avec une grande variété de plats traditionnels et d’avant-garde.

Un petit clin d’œil pour les végans, ce produit est idéal en tant que substitut du miel.

 

Alors,… Miel de canne à sucre ou miel d’abeille ?

Je n’ai pas la possibilité d’acheter du miel de canne à sucre, j’utilise donc du miel d’abeille. Et comme toujours en cuisine, plus les produits sont de qualité, mieux c’est.

Et vous pouvez même préparer la recette avec du sirop d’agave. À la découverte de nouvelles versions

Farine ou pâte à tempura ?

À l’origine, la recette consistait à fariner les aubergines. En fait, cette façon de les préparer n’a pas disparu. Au contraire, c’est la façon la plus courante de les préparer.

Mais en raison de la mondialisation de la cuisine, de l’ouverture à de nouvelles idées et techniques, le tempura est apparu comme une autre technique assez courante.

Les deux techniques sont si faciles à réaliser que je te recommande de les essayer toutes les deux et de décider par toi-même….

Tempura

En tranches ou en bâtons ?

En réalité, la forme n’est pas très importante. Je les ai toujours préparés en bâtons, mais je ne pense pas que cela fasse une différence si vous les faites en tranches.

La taille ? Si tu les prépares sur des bâtons, c’est comme une grosse frite. Et si tu les prépares en tranches d’environ un centimètre d’épaisseur

Huile d'olive

Huile d’olive ou huile de friture ?

En effet, il y a ici clairement deux points de vue totalement opposés.

D’un côté, les fervents défenseurs de l’huile d’olive, qui ne se poseraient jamais cette question.

La qualité de ce produit, ses effets positifs sur la santé et la saveur intense et parfumée qu’il confère aux plats sont autant de raisons de frire avec de l’huile d’olive.

Cependant, pour beaucoup d’autres, l’intensité de la saveur de l’huile d’olive interfère avec l’appréciation de la saveur de l’ingrédient principal. C’est pourquoi de nombreux cuisiniers choisissent d’utiliser pour la friture des huiles beaucoup plus neutres et douces, qui ne dénaturent pas la saveur du produit.

Sans oublier l’aspect économique. Le prix actuel de l’huile d’olive est un frein évident à son utilisation, ce qui peut conduire à privilégier les huiles de friture.

C’est à vous de décider!

Ingrédients Aubergines au miel
Aubergines au miel
Aubergines au miel
Aubergines au miel

Commentaires

1 Commentaire

  1. Sy

    La recette des aubergines au miel est excellentissimeeee…. Elle a réconcilié petits et grands avec l’aubergine.
    Merci cheffe Carmen pour cette découverte… hâte de te lire encore et de tester d’autres recettes.

    Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres Articles

Riz au Lait

Riz au Lait

Riz au Lait Aujourd'hui, je vous propose un dessert qui n'est pas inconnu de la gastronomie française, le Riz au Lait (Arroz con leche en espagnol). Le riz au lait a des origines très anciennes en Asie et s'est ensuite répandu en Europe et en Afrique. C'est pourquoi...

Calamars à l’andalouse

Calamars à l’andalouse

Calamars à l'andalouse... Savoureux, croustillants, délicieux. Une bouchée qui te remplira de soleil, de mer, de bars de plage, de pieds nus dans le sable, de fête, d'été... Délicieux comme tapa à l'apéritif ou comme plat principal avec une belle salade... Enjoy...

Beignets de morue (Bunuelos de bacalao)

Beignets de morue (Bunuelos de bacalao)

Pâques est déjà loin, mais je ne peux pas résister à l'envie de vous donner une autre recette de cabillaud dessalé. Ces beignets raviront vos invités lors de votre prochain apéritif. Tu peux préparer la pâte à l'avance (même la veille) et les faire frire rapidement...

Potage de Vigile

Potage de Vigile

Une recette de Semaine Sainte très typique en Espagne, avec des ingrédients économiques et sains : légumes secs (pois chiches et haricots blancs), épinards et morue.   Comme je l'ai souligné dans mon dernier article sur Pâques, le morue est le protagoniste...

La tortilla de patatas

La tortilla de patatas

Est-il possible qu'avec des ingrédients aussi humbles l'un des emblèmes gastronomiques de l'Espagne soit né ?Oui, c'est possible... C'est la magie de la cuisine.Des pommes de terre, des œufs (et pour beaucoup de gens aussi de l'oignon) et un peu de patience... Ce sont...

Croquetas

Croquetas

La croqueta, le plaisir dans une seule bouchée.   Aujourd'hui, le 16 janvier, on célèbre la Journée internationale de la croqueta. Ah, oui, oui ! Depuis 2015, la journée de la croqueta est célébrée chaque année, pour rendre hommage à l'un des plats les plus...

Agneau rôti

Agneau rôti

Dernière ligne droite, voici la dernière recette de cette série de Noël. En Espagne, il existe une longue tradition de consommation de viande rôtie, non seulement à Noël, mais aussi tout au long de l'année. Agneau, cochon de lait, chevreau... Selon les provinces, les...

Daurade au four

Daurade au four

Une autre recette pour Noël... C'est la recette de poisson la plus classique de la période de Noël. Délicieuse et très facile à préparer (pas besoin de passer des heures dans la cuisine !!). En Espagne, nous utilisons un poisson appelé “besugo”; je pense qu'ici en...

Chou rouge aux fruits secs | Lombarda con frutos secos

Chou rouge aux fruits secs | Lombarda con frutos secos

Recette de Noël J'avais promis... Avec ce chou rouge aux fruits secs, nous entamons une série de recettes typiques de Noël qui verront le jour durant le mois de décembre. Juste pour jeter un coup d'œil sur ce que l'on mange en Espagne pendant les fêtes de fin d'année...

Les Panellets

Les Panellets

De délicieuses douceurs pour célébrer la Toussaint

Rejoins ma communauté !

J’ai horreur des spams : ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras des articles, vidéos, programmes de sortie, offres commerciales et autres conseils pour vivre et apprendre les plaisirs de la gastronomie espagnole. Tu peux te désabonner à tout moment.

Si tu as encore des doutes, tu peux consulter notre politique de cookies, nos conditions générales ou encore notre politique de confidentialité

Ton inscription est validée ! Merci de ta confiance

Hola LED signage

Rejoins ma communauté!

Si tu es comme moi passionné.e par la gastronomie et qui plus est par la gastronomie espagnole, inscris toi à ma newsletter ! 

Ton inscription a été prise en compte, MERCI!

Pin It on Pinterest

Une envie de partage?

Partage cet article avec tes amis

%d