Pâques et la gastronomie espagnole

Carmen

Pâques et la gastronomie espagnole

Nous sommes déjà à Pâques. Et qui dit Pâques, dit vacances de printemps qui approchent à grands pas et qui permettent à tous les parents de faire une pause, des jours plus longs et le soleil qui nous gratifie de sa présence de plus en plus souvent… Qui dit Pâques, dit du chocolat, beaucoup de chocolat… Que des bonnes choses.

Effectivement, la Semaine Sainte (Pâques) est là…

Voulez-vous en savoir un peu plus sur cette période religieuse, qui a une trace gastronomique très importante en Espagne ?

La Semaine Sainte 2024 se déroule du 24 mars au 31 mars, ouvrant ainsi une période très important et spéciale en Espagne. La ferveur populaire est à l’honneur et les célébrations religieuses qui ont lieu dans toutes les villes d’Espagne imprègnent l’atmosphère de passion, de tradition, de respect et de culte.

Processions, images religieuses, bruit des tambours, paroissiens… Une représentation unique qui fait de la Semaine Sainte en Espagne l’une des plus connues au monde, considérée comme d’intérêt touristique international. Elle n’est donc pas seulement célébrée par les Espagnols, mais attire un grand nombre de touristes du monde entier.

 

Semaine Sainte en Espagne
Qu’est-ce qui est commémoré pendant la Semaine sainte ?

La Semaine Sainte est l’une des célébrations populaires les plus importantes de la culture chrétienne. Elle commémore les différentes étapes de la Passion de Jésus-Christ : de son entrée à Jérusalem à son chemin de croix, en passant par sa mort et sa résurrection.

En termes religieux, la Semaine Sainte représente la dernière semaine du messie sur terre. C’est pourquoi son contenu rituel va du triomphal au tragique en passant par le glorieux.

Elle est généralement célébrée à une date variable de l’année, entre mars et avril, après le dimanche des Rameaux, et à partir du mercredi des Cendres, les jours deviennent des « jours saints ». Le plus important d’entre eux est le « Triduum pascal » (du latin Triduum Paschale), qui s’étend du jeudi saint au dimanche de Pâques (ou dimanche de la Résurrection).

Semaine Sainte en Espagne
Semaine Sainte en Espagne
 

 

 

Comment célébrons-nous Pâques en Espagne ?

L’Espagne vous invite à la découvrir sous de nombreux angles : profiter de ses côtes et de ses plages, suivre une route monumentale, parcourir ses espaces naturels, pratiquer de nombreux sports… Et Pâques peut être un autre des nombreux centres d’intérêt de notre pays. Si tu ne connais pas l’Espagne, tu peux profiter de cette période pour y aller.
Chaque coin d’Espagne a ses propres coutumes et traditions, mais s’il y a quelque chose de commun à ces dates, c’est l’émotion. Les gens participent aux événements et aux traditions avec beaucoup d’enthousiasme. Jour et nuit, les rues deviennent des espaces où la musique des tambours, les fleurs colorées et l’art des sculptures religieuses se mêlent pour créer une image émouvante.

Semaine Sainte en Espagne
Pendant huit jours, jusqu’au dimanche de Pâques, les rues de toutes les villes d’Espagne accueillent diverses processions : des défilés solennels au cours desquels des centaines de cofrades ou nazarenos marchent dans les rues en portant des images religieuses, appelées pasos, au rythme des tambours et de la musique religieuse et traditionnelle jouée par des orchestres.

En effet, du plus petit village aux villes les plus importantes, les célébrations religieuses se répètent durant ces journées. Et nombre d’entre elles ont acquis une telle importance et un tel écho qu’elles sont connues au-delà de nos frontières.

Voici une petite liste des plus importantes, mais si tu es vraiment intéressé par ce sujet ou si tu prévois de te rendre en Espagne à Pâques, n’hésite pas à jeter un coup d’œil cette information:

Et bien d’autres encore!!

Carte Semaine Sainte E Espagne
Et quelle est l’influence de la Semaine Sainte sur la gastronomie ?

En réalité, ce n’est pas la Semaine Sainte qui fixe les « restrictions » dans l’assiette. C’est le Carême, une tradition chrétienne qui marque les 40 jours entre le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. Au cours de cette période, le christianisme fait des vendredis des jours d’abstinence pendant lesquels la viande ne doit pas être consommée. En outre, le mercredi des cendres et le vendredi saint, les pratiquants sont tenus de jeûner.

Ces jours d’abstinence et de jeûne commémorent les 40 jours que, selon la Bible, Jésus de Nazareth a passés dans le désert sans manger ni boire, tenté par le diable. Par conséquent, la viande en général représente le corps crucifié du Christ, et les chrétiens catholiques doivent respecter cette tradition.

Et aujourd’hui ?

Les Espagnols sont toujours très respectueux des traditions.

Peut-être pas tant en ce qui concerne les jours de jeûne qu’en ce qui concerne la manifestation gastronomique. Les recettes traditionnelles et humbles (n’oublions pas que Pâques est une période de sobriété et d’abstinence) sont toujours présentes et, dans la plupart des cas, nous ne les dégustons qu’à cette période de l’année.

Même si nous pouvions les déguster le reste de l’année, nous ne le ferons pas. Leur notoriété se limite à Pâques.

La gastronomie de cette fête religieuse évite presque totalement les protéines de viande et fait la part belle aux produits qui pouvaient être consommés autrefois : légumes, poissons, légumes secs, tubercules, œufs, pain… Et de nombreux desserts.

Les confiseries de Pâques sont nées comme une ressource supplémentaire pour les classes pauvres qui n’avaient rien d’autre à manger et qui avaient besoin de toutes les calories possibles dans un plat répondant aux rigueurs religieuses. Et aujourd’hui, elles sont devenues un symbole de la Semaine Sainte.

Recettes salées

Pendant des siècles, la gastronomie de cette période a été basée sur le poisson salé, les ragoûts de légumes et les légumineuses dépourvues de protéines carnées. Le poisson était généralement du hareng, de l’aiglefin, du congre ou de la morue, et était parfois mélangé à des légumes, des haricots et des pois chiches.

Mais indiscutablement, l’ingrédient « vedette » est le morue, sa présence est donc presque obligatoire dans de nombreuses préparations: en potaje de vigilia aux épinards et pois chiches; morue croustillante en pâte à frire, si typique de Madrid et du sud de la péninsule; en beignets ou tortillitas en Andalousie; a la purrusalda avec morue et riz au Pays Basque; avec des artichauts et des pois en Catalogne…

Recettes sucrées

Et ici, l’éventail est beaucoup plus large. Une infinité de propositions sucrées, différentes selon les régions, qui ravissent les gourmands.

Les protagonistes incontestés sont les Torrijas (les traditionnelles à base de lait ou de vin), une variante du Pain Perdu. L’unanimité règne et on trouve des Torrijas à la Semaine Sainte dans tous les coins de la géographie espagnole.

Autres sucreries incontournables: Lait frit, pestins de sucre, riz au lait, gâteau de Pâques, jaunes d’œuf de Sainte Thérèse, bunuelos…

Si tu veux en savoir un peu plus, n’hésite pas à visiter ce lien.

Torrijas
Riz au lait
Yemas de Sainte Thérèse
Mona de Pascua
Les œufs de Pâques sont-ils traditionnels en Espagne ?

Aux États-Unis et dans de nombreux pays d’Europe centrale (et surtout en France !), les œufs de Pâques sont une tradition ancienne. En Espagne, cette coutume est peu connue, mais elle commence à gagner en popularité.

Quand j’étais petite, il n’y avait pas d’œufs en chocolat. La seule friandise connue et typique de ces dates liées à l’œuf était la Mona de Pascua: une sorte de brioche sucrée avec de l’anis coloré et un œuf dur peint au centre, typique de la Catalogne.

Mes enfants ont eu plus de chance que moi. Lorsqu’ils sont nés, bien que nous vivions encore en Espagne, la tradition des œufs en chocolat était installée chez nous. Et nous avons souvent passé les vacances de Pâques en France. Ainsi, entre la famille et les amis français, nous n’avons jamais manqué de chocolats. La chance de la double culture !

Joyeuses Pâques à tous!!

Joyeuses Pâques

Commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres Articles

Journée internationale des femmes

Journée internationale des femmes

8 mars, Journée internationale de la femme Des millions de personnes dans le monde entier manifestent à cette date pour commémorer la lutte de longue date des femmes pour l'égalité des droits. Cette journée est officiellement célébrée depuis 1975, date à laquelle elle...

Noël est là… Vous êtes prets?

Noël est là… Vous êtes prets?

Qu'est-ce qu'on mange à Noël en Espagne ?   Le mois de décembre est arrivé ! Et qui dit décembre, dit Noël ! Noël, lumières, décorations, fêtes, repas, cadeaux... Et pour beaucoup d'entre nous, ceux qui reçoivent amis et familles chez eux, toute une organisation...

Manifeste de La Cocina de Carmen

Manifeste de La Cocina de Carmen

Après une longue période d’arrêt, La Cocina de Carmen revient en force pour te proposer à partir de Septembre 2023 de nouveaux ateliers de cuisine made in España, des tapas à emporter, des prestations de traiteur et plus encore…

Rejoins ma communauté !

J’ai horreur des spams : ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras des articles, vidéos, programmes de sortie, offres commerciales et autres conseils pour vivre et apprendre les plaisirs de la gastronomie espagnole. Tu peux te désabonner à tout moment.

Si tu as encore des doutes, tu peux consulter notre politique de cookies, nos conditions générales ou encore notre politique de confidentialité

Ton inscription est validée ! Merci de ta confiance

Hola LED signage

Rejoins ma communauté!

Si tu es comme moi passionné.e par la gastronomie et qui plus est par la gastronomie espagnole, inscris toi à ma newsletter ! 

Ton inscription a été prise en compte, MERCI!

Pin It on Pinterest

Une envie de partage?

Partage cet article avec tes amis