8 mars, Journée internationale de la femme
Des millions de personnes dans le monde entier manifestent à cette date pour commémorer la lutte de longue date des femmes pour l’égalité des droits. Cette journée est officiellement célébrée depuis 1975, date à laquelle elle a été déclarée par les Nations unies.
Cette journée n’est pas née d’un événement particulier, mais elle est le fruit de plus de cent ans de mouvements féministes visant à revendiquer l’égalité économique, professionnelle et sociale entre les hommes et les femmes.
Savez-vous pourquoi cette journée importante est célébrée précisément le 8 mars ?
La Journée internationale de la femme trouve son origine dans plusieurs événements historiques et mouvements de défense des droits des femmes.
Mais l’origine principale de cette date remonte à une manifestation d’ouvrières dans une usine textile de New York où 120 femmes sont mortes en 1857.
Et malgré ce fait dramatique, les États-Unis ne célèbrent la Journée internationale de la femme que depuis 1994, avec de nombreuses années de retard sur le reste du monde. Curieux…
Quelle est la revendication de cette année ?
Ce 8 mars 2024, l’Organisation des Nations Unies a fixé le slogan « Investir dans les femmes, accélérer le progrès« .
Dans un monde confronté à de multiples crises qui soumettent les communautés à une pression immense, la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes est plus vitale que jamais. Garantir les droits des femmes et des filles dans toutes les sphères de la vie est le seul moyen d’assurer un développement durable.
Ces défis ne peuvent être relevés qu’avec des solutions qui renforcent l’autonomie des femmes. Investir dans les femmes pour favoriser le changement et accélérer la transition vers un monde plus sain, plus sûr et plus égalitaire pour tous.
La Journée internationale de la femme est devenue une date clé dans la lutte pour l’égalité des sexes et les droits des femmes dans le monde entier.
Pourquoi cette journée est-elle importante ?
➛ Reconnaissance des réussites des femmes : La célébration est l’occasion de reconnaître et de valoriser les réussites des femmes dans tous les domaines de la vie, y compris la politique, l’économie, la culture, la science et la technologie.
➛ Lutte pour l’égalité des sexes : Cette date permet de rappeler et de valoriser la lutte historique des femmes pour l’égalité des sexes et le droit de participer dans des conditions d’égalité à la vie publique et privée.
➛ Sensibilisation à la discrimination et à la violence : cette date permet de sensibiliser à la discrimination et à la violence auxquelles sont encore confrontées de nombreuses femmes dans le monde, et d’attirer l’attention sur la nécessité d’agir pour éradiquer ces problèmes.
➛ Unité et solidarité entre les femmes : C’est le moment idéal pour les femmes de s’unir et d’être solidaires les unes des autres, et de célébrer la diversité et la richesse des expériences des femmes de cultures et de milieux différents.
➛ Inspiration et émancipation : elle peut être une source d’inspiration et d’émancipation pour les femmes de tous âges et de tous horizons, en mettant en lumière les réalisations et les contributions des femmes à travers l’histoire et aujourd’hui, et en montrant le potentiel de création d’un monde plus égalitaire et plus juste.
La célébration de la Journée internationale de la femme nous rappelle que la lutte pour l’égalité des sexes est une tâche constante et nécessaire, et nous incite à travailler ensemble pour créer un monde où toutes les personnes ont les mêmes chances et les mêmes droits.
Depuis mon petit blog, je me joins à toutes les manifestations et revendications en faveur des droits des femmes.
Parce que nous devons continuer à avancer, à nous battre, à réussir, à diriger, à revendiquer…
Le progrès ne peut se faire sans la moitié de la population, c’est-à-dire les femmes, ou à leurs dépens.
0 commentaires