Journée internationale des femmes

Carmen

Journée internationale des femmes

8 mars, Journée internationale de la femme

Des millions de personnes dans le monde entier manifestent à cette date pour commémorer la lutte de longue date des femmes pour l’égalité des droits. Cette journée est officiellement célébrée depuis 1975, date à laquelle elle a été déclarée par les Nations unies.

Cette journée n’est pas née d’un événement particulier, mais elle est le fruit de plus de cent ans de mouvements féministes visant à revendiquer l’égalité économique, professionnelle et sociale entre les hommes et les femmes.

women's day, international women's day, march
Savez-vous pourquoi cette journée importante est célébrée précisément le 8 mars ?

La Journée internationale de la femme trouve son origine dans plusieurs événements historiques et mouvements de défense des droits des femmes.

Mais l’origine principale de cette date remonte à une manifestation d’ouvrières dans une usine textile de New York où 120 femmes sont mortes en 1857.

Et malgré ce fait dramatique, les États-Unis ne célèbrent la Journée internationale de la femme que depuis 1994, avec de nombreuses années de retard sur le reste du monde. Curieux…

Quelle est la revendication de cette année ?

Ce 8 mars 2024, l’Organisation des Nations Unies a fixé le slogan « Investir dans les femmes, accélérer le progrès« .

Dans un monde confronté à de multiples crises qui soumettent les communautés à une pression immense, la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes est plus vitale que jamais. Garantir les droits des femmes et des filles dans toutes les sphères de la vie est le seul moyen d’assurer un développement durable.

Ces défis ne peuvent être relevés qu’avec des solutions qui renforcent l’autonomie des femmes. Investir dans les femmes pour favoriser le changement et accélérer la transition vers un monde plus sain, plus sûr et plus égalitaire pour tous.

woman with hands tied

La Journée internationale de la femme est devenue une date clé dans la lutte pour l’égalité des sexes et les droits des femmes dans le monde entier.

 

Pourquoi cette journée est-elle importante ?

➛ Reconnaissance des réussites des femmes : La célébration est l’occasion de reconnaître et de valoriser les réussites des femmes dans tous les domaines de la vie, y compris la politique, l’économie, la culture, la science et la technologie.

➛ Lutte pour l’égalité des sexes : Cette date permet de rappeler et de valoriser la lutte historique des femmes pour l’égalité des sexes et le droit de participer dans des conditions d’égalité à la vie publique et privée.

➛ Sensibilisation à la discrimination et à la violence : cette date permet de sensibiliser à la discrimination et à la violence auxquelles sont encore confrontées de nombreuses femmes dans le monde, et d’attirer l’attention sur la nécessité d’agir pour éradiquer ces problèmes.

➛ Unité et solidarité entre les femmes : C’est le moment idéal pour les femmes de s’unir et d’être solidaires les unes des autres, et de célébrer la diversité et la richesse des expériences des femmes de cultures et de milieux différents.

➛ Inspiration et émancipation : elle peut être une source d’inspiration et d’émancipation pour les femmes de tous âges et de tous horizons, en mettant en lumière les réalisations et les contributions des femmes à travers l’histoire et aujourd’hui, et en montrant le potentiel de création d’un monde plus égalitaire et plus juste.

La célébration de la Journée internationale de la femme nous rappelle que la lutte pour l’égalité des sexes est une tâche constante et nécessaire, et nous incite à travailler ensemble pour créer un monde où toutes les personnes ont les mêmes chances et les mêmes droits.

Depuis mon petit blog, je me joins à toutes les manifestations et revendications en faveur des droits des femmes.

Parce que nous devons continuer à avancer, à nous battre, à réussir, à diriger, à revendiquer…

Le progrès ne peut se faire sans la moitié de la population, c’est-à-dire les femmes, ou à leurs dépens.

 

 

four person holding each others waist at daytime
women, women's day, international women's day

Commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres Articles

Pâques et la gastronomie espagnole

Pâques et la gastronomie espagnole

Nous sommes déjà à Pâques. Et qui dit Pâques, dit vacances de printemps qui approchent à grands pas et qui permettent à tous les parents de faire une pause, des jours plus longs et le soleil qui nous gratifie de sa présence de plus en plus souvent… Qui dit Pâques, dit...

Noël est là… Vous êtes prets?

Noël est là… Vous êtes prets?

Qu'est-ce qu'on mange à Noël en Espagne ?   Le mois de décembre est arrivé ! Et qui dit décembre, dit Noël ! Noël, lumières, décorations, fêtes, repas, cadeaux... Et pour beaucoup d'entre nous, ceux qui reçoivent amis et familles chez eux, toute une organisation...

Manifeste de La Cocina de Carmen

Manifeste de La Cocina de Carmen

Après une longue période d’arrêt, La Cocina de Carmen revient en force pour te proposer à partir de Septembre 2023 de nouveaux ateliers de cuisine made in España, des tapas à emporter, des prestations de traiteur et plus encore…

Rejoins ma communauté !

J’ai horreur des spams : ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras des articles, vidéos, programmes de sortie, offres commerciales et autres conseils pour vivre et apprendre les plaisirs de la gastronomie espagnole. Tu peux te désabonner à tout moment.

Si tu as encore des doutes, tu peux consulter notre politique de cookies, nos conditions générales ou encore notre politique de confidentialité

Ton inscription est validée ! Merci de ta confiance

Hola LED signage

Rejoins ma communauté!

Si tu es comme moi passionné.e par la gastronomie et qui plus est par la gastronomie espagnole, inscris toi à ma newsletter ! 

Ton inscription a été prise en compte, MERCI!

Pin It on Pinterest

Une envie de partage?

Partage cet article avec tes amis