Une autre recette pour Noël…
C’est la recette de poisson la plus classique de la période de Noël. Délicieuse et très facile à préparer (pas besoin de passer des heures dans la cuisine !!).
En Espagne, nous utilisons un poisson appelé “besugo”; je pense qu’ici en France, il s’agirait d’une daurade rose.
L’idéal est d’utiliser une grosse daurade d’environ deux kilos (pour 6 personnes), car la chair sera beaucoup plus savoureuse et juteuse.
Mais un poisson de cette taille est parfois assez cher, surtout à Noël !
Vous pouvez faire comme moi. J’ai utilisé deux petites daurades (une par personne) ou des poissons moins chers, comme le bar.
Un petit peu de culture…
Pourquoi le poisson est-il un plat typique de Noël ? Le poisson et les fruits de mer en général…
Il ne faut pas oublier que Noël est une fête religieuse. Et en Espagne, comme dans beaucoup d’autres endroits, les préceptes de la religion catholique ont été, et sont encore, bien que beaucoup moins, respectés.
Elle a également eu une influence sur la table…
Dans les temps anciens, l’Église catholique imposait le jeûne et l’abstinence la veille du jour de Noël. La viande était interdite pendant toute la journée. Traditionnellement, un seul repas (le dîner) était donc autorisé le 24 décembre, et il devait être très léger. Les paroissiens déjeunent tôt avec leurs familles et assistent ensuite à la traditionnelle messe de minuit.
Ainsi, la veille de Noël, il ne fallait pas seulement manger des légumes, des œufs ou du poisson, mais aussi très peu. Il était donc normal d’avoir du poisson au dîner, et la daurade est en pleine saison à cette époque de l’année. Lorsque l’interdiction religieuse obligatoire de consommer de la viande a disparu, ce poisson faisait déjà partie du livre de recettes traditionnel pour les fêtes.
DAURADE AU FOUR
Allons-y pour la recette…
Recette pour 6 personnes
Ingredients
-
- 1 daurade de 2,00 kg
- 4 pommes de terre
- 1 verre de vin blanc
- 1 verre d’eau
- 1 citron
- Persil frais
- Environ 150 ml d’huile d’olive extra vierge (un peu pour la daurade et le reste pour les pommes de terre)
- Beurre
- Sel
Préparation
-
- Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches pas trop fines, d’entre 3 ou 5 mm d’épaisseur. Préchauffer le four à 190ºC.
- Placer les pommes de terre bien étalées dans un plat allant au four.
- Ajouter le sel, l’huile d’olive et un peu d’eau. Mettre au four et cuire pendant environ 20 minutes. Sortir du four.
- Préparons maintenant la daurade… Bien nettoyer la daurade en enlevant les viscères et les écailles. Vous pouvez demander à votre poissonnier de le faire pour vous.
- Faire deux incisions dans la longe et insérer une demi-tranche de citron dans chaque incision, saler l’intérieur et l’extérieur de la dorade et insérer un brin de persil dans le ventre du poisson.
- Déposer la daurade sur les pommes de terre (mi-cuites), ajouter un filet d’huile sur le dessus et déposer quelques morceaux de beurre sur la longe. Enfin, ajouter le vin blanc. Mettre au four.
Pour une daurade d’environ 2 kilos, il faut la laisser cuire pendant environ 35 minutes. Si elle est plus petite, il suffira de la laisser rôtir pendant environ 25 minutes pour une daurade d’un kilo. Pour mes deux daurades que vous voyez sur les photos, je les ai laissées 20 minutes.
Servir la dorade bien chaude avec les pommes de terre.
Une recette très simple et délicieuse, j’espère qu’elle vous plaira.
0 commentaires