Daurade au four

Carmen

Daurade au four

Une autre recette pour Noël…

C’est la recette de poisson la plus classique de la période de Noël. Délicieuse et très facile à préparer (pas besoin de passer des heures dans la cuisine !!).

En Espagne, nous utilisons un poisson appelé “besugo”; je pense qu’ici en France, il s’agirait d’une daurade rose.

L’idéal est d’utiliser une grosse daurade d’environ deux kilos (pour 6 personnes), car la chair sera beaucoup plus savoureuse et juteuse.

Mais un poisson de cette taille est parfois assez cher, surtout à Noël !

Vous pouvez faire comme moi. J’ai utilisé deux petites daurades (une par personne) ou des poissons moins chers, comme le bar.

 

Un petit peu de culture…

Pourquoi le poisson est-il un plat typique de Noël ? Le poisson et les fruits de mer en général…

Il ne faut pas oublier que Noël est une fête religieuse. Et en Espagne, comme dans beaucoup d’autres endroits, les préceptes de la religion catholique ont été, et sont encore, bien que beaucoup moins, respectés.

Elle a également eu une influence sur la table…

Dans les temps anciens, l’Église catholique imposait le jeûne et l’abstinence la veille du jour de Noël. La viande était interdite pendant toute la journée. Traditionnellement, un seul repas (le dîner) était donc autorisé le 24 décembre, et il devait être très léger. Les paroissiens déjeunent tôt avec leurs familles et assistent ensuite à la traditionnelle messe de minuit.

Ainsi, la veille de Noël, il ne fallait pas seulement manger des légumes, des œufs ou du poisson, mais aussi très peu. Il était donc normal d’avoir du poisson au dîner, et la daurade est en pleine saison à cette époque de l’année. Lorsque l’interdiction religieuse obligatoire de consommer de la viande a disparu, ce poisson faisait déjà partie du livre de recettes traditionnel pour les fêtes.

DAURADE AU FOUR

Allons-y pour la recette…

Préparation : 50 minutes
Recette pour 6 personnes
Ingredients
    • 1 daurade de 2,00 kg
    • 4 pommes de terre
    • 1 verre de vin blanc
    • 1 verre d’eau
    • 1 citron
    • Persil frais
    • Environ 150 ml d’huile d’olive extra vierge (un peu pour la daurade et le reste pour les pommes de terre)
    • Beurre
    • Sel
Préparation
    1. Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches pas trop fines, d’entre 3 ou 5 mm d’épaisseur. Préchauffer le four à 190ºC.
    2. Placer les pommes de terre bien étalées dans un plat allant au four.
    3. Ajouter le sel, l’huile d’olive et un peu d’eau. Mettre au four et cuire pendant environ 20 minutes. Sortir du four.
    4. Préparons maintenant la daurade… Bien nettoyer la daurade en enlevant les viscères et les écailles. Vous pouvez demander à votre poissonnier de le faire pour vous.
    5. Faire deux incisions dans la longe et insérer une demi-tranche de citron dans chaque incision, saler l’intérieur et l’extérieur de la dorade et insérer un brin de persil dans le ventre du poisson.
    6. Déposer la daurade sur les pommes de terre (mi-cuites), ajouter un filet d’huile sur le dessus et déposer quelques morceaux de beurre sur la longe. Enfin, ajouter le vin blanc. Mettre au four.
Le temps de cuisson dépend de la taille de la daurade.

Pour une daurade d’environ 2 kilos, il faut la laisser cuire pendant environ 35 minutes. Si elle est plus petite, il suffira de la laisser rôtir pendant environ 25 minutes pour une daurade d’un kilo. Pour mes deux daurades que vous voyez sur les photos, je les ai laissées 20 minutes.

Servir la dorade bien chaude avec les pommes de terre.

 

 

Daurade au four
Daurade au four
Daurade au four
Daurade au four

Une recette très simple et délicieuse, j’espère qu’elle vous plaira.

Commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres Articles

Calamars à l’andalouse

Calamars à l’andalouse

Calamars à l'andalouse... Savoureux, croustillants, délicieux. Une bouchée qui te remplira de soleil, de mer, de bars de plage, de pieds nus dans le sable, de fête, d'été... Délicieux comme tapa à l'apéritif ou comme plat principal avec une belle salade... Enjoy...

Beignets de morue (Bunuelos de bacalao)

Beignets de morue (Bunuelos de bacalao)

Pâques est déjà loin, mais je ne peux pas résister à l'envie de vous donner une autre recette de cabillaud dessalé. Ces beignets raviront vos invités lors de votre prochain apéritif. Tu peux préparer la pâte à l'avance (même la veille) et les faire frire rapidement...

Potage de Vigile

Potage de Vigile

Une recette de Semaine Sainte très typique en Espagne, avec des ingrédients économiques et sains : légumes secs (pois chiches et haricots blancs), épinards et morue.   Comme je l'ai souligné dans mon dernier article sur Pâques, le morue est le protagoniste...

La tortilla de patatas

La tortilla de patatas

Est-il possible qu'avec des ingrédients aussi humbles l'un des emblèmes gastronomiques de l'Espagne soit né ?Oui, c'est possible... C'est la magie de la cuisine.Des pommes de terre, des œufs (et pour beaucoup de gens aussi de l'oignon) et un peu de patience... Ce sont...

Croquetas

Croquetas

La croqueta, le plaisir dans une seule bouchée.   Aujourd'hui, le 16 janvier, on célèbre la Journée internationale de la croqueta. Ah, oui, oui ! Depuis 2015, la journée de la croqueta est célébrée chaque année, pour rendre hommage à l'un des plats les plus...

Agneau rôti

Agneau rôti

Dernière ligne droite, voici la dernière recette de cette série de Noël. En Espagne, il existe une longue tradition de consommation de viande rôtie, non seulement à Noël, mais aussi tout au long de l'année. Agneau, cochon de lait, chevreau... Selon les provinces, les...

Chou rouge aux fruits secs | Lombarda con frutos secos

Chou rouge aux fruits secs | Lombarda con frutos secos

Recette de Noël J'avais promis... Avec ce chou rouge aux fruits secs, nous entamons une série de recettes typiques de Noël qui verront le jour durant le mois de décembre. Juste pour jeter un coup d'œil sur ce que l'on mange en Espagne pendant les fêtes de fin d'année...

Les Panellets

Les Panellets

De délicieuses douceurs pour célébrer la Toussaint

Rejoins ma communauté !

J’ai horreur des spams : ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras des articles, vidéos, programmes de sortie, offres commerciales et autres conseils pour vivre et apprendre les plaisirs de la gastronomie espagnole. Tu peux te désabonner à tout moment.

Si tu as encore des doutes, tu peux consulter notre politique de cookies, nos conditions générales ou encore notre politique de confidentialité

Ton inscription est validée ! Merci de ta confiance

Hola LED signage

Rejoins ma communauté!

Si tu es comme moi passionné.e par la gastronomie et qui plus est par la gastronomie espagnole, inscris toi à ma newsletter ! 

Ton inscription a été prise en compte, MERCI!

Pin It on Pinterest

Une envie de partage?

Partage cet article avec tes amis