Chou rouge aux fruits secs | Lombarda con frutos secos

Carmen

Chou rouge aux fruits secs | Lombarda con frutos secos

Recette de Noël

J’avais promis… Avec ce chou rouge aux fruits secs, nous entamons une série de recettes typiques de Noël qui verront le jour durant le mois de décembre.

Juste pour jeter un coup d’œil sur ce que l’on mange en Espagne pendant les fêtes de fin d’année et, au passage, pour vous donner quelques idées si vous n’avez pas encore d’idée précise sur le menu de Noël. Peut-être vous trouverez l’inspiration…

Tout bien compté… cette recette n’est plus d’actualité; on ne mange plus cela à Noël. Autrefois, il était courant, de même que les cardons aux amandes.

Et pour être honnête, je ne mange pas non plus de chou rouge à Noël (je ne peux même pas imaginer la tête de ma famille si j’envisageais de l’inclure dans le menu de Noël).

Et c’est bien dommage… Car c’est un plat qui a tout. Il est attractif, intense en goût et en arôme grâce aux fruits secs, facile à réaliser, est sain et très économique…

Regardez comme elle est belle…

 

Chou rouge aux fruits secs | Lombarda con frutos secos

Peut-être pas en cette période de fêtes, mais essayez cette recette. Elle est délicieuse. Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour la réaliser.

Chou rouge aux fruits secs

Allons-y pour la recette…

Préparation : 60 minutes
Recette pour 4 personnes

Ingredients
    • 1 chou rouge (600-750 g)
    • 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
    • 1 oignon (coupée en petits morceaux)
    • ½ verre de raisins secs
    • ½ verre de noisettes hachées grossièrement
    • Une cuillère à café rase de pimenton (paprika)
    • 1 filet de vinaigre de vin blanc (ou de vinaigre de cidre de pomme), environ 4 cuillères à soupe
    • Sel et poivre
Préparation
    1. Tout d’abord, il faut nettoyer le chou rouge. Pour ce faire, enlève les feuilles les plus externes.
    2. Coupe ensuite le chou rouge en 4 morceaux et couper chaque morceau en fines lanières. Jeter les parties les plus dures.
    3. Verser une grande quantité d’eau froide salée dans une cocotte. Lorsque l’eau bout, ajouter le chou rouge. Bien pousser avec une écumoire vers le fond afin que tout le chou rouge soit bien recouvert d’eau. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 30 minutes. Pour vérifier qu’il est bien cuit, vous pouvez le piquer avec un couteau. Surveillez le point de cuisson du chou rouge pour l’adapter à votre goût, qu’il soit un peu croquant ou tendre. Egoutter dans une grande passoire.
    4. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle et y faire revenir l’oignon haché. Laissez cuire pendant 5 minutes en remuant régulièrement et ajoutez les noisettes et les raisins secs.
    5. Cuire le tout jusqu’à ce que les noisettes aient légèrement coloré et que les raisins secs aient gonflé.
    6. Ajouter ensuite le pimenton (paprika) et remuer à feu doux jusqu’à ce qu’il soit bien intégré, puis ajouter le chou rouge et le vinaigre. Assaisonner avec du sel et du poivre.
    7. Bien mélanger le tout pour que tous les ingrédients soient intégrés (attention à ne pas trop casser le chou, nous ne voulons pas obtenir une purée !)
    8. Et voilà, c’est terminé. Servir joliment et déguster.

Commentaire du chef

J’ai utilisé des noisettes, mais tu peux varier les fruits secs. Les pinons de pins vont très bien aussi…

Chou rouge aux fruits secs | Lombarda con frutos secos

Commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres Articles

Croquetas

Croquetas

La croqueta, le plaisir dans une seule bouchée.   Aujourd'hui, le 16 janvier, on célèbre la Journée internationale de la croqueta. Ah, oui, oui ! Depuis 2015, la journée de la croqueta est célébrée chaque année, pour rendre hommage à l'un des plats les plus...

Agneau rôti

Agneau rôti

Dernière ligne droite, voici la dernière recette de cette série de Noël. En Espagne, il existe une longue tradition de consommation de viande rôtie, non seulement à Noël, mais aussi tout au long de l'année. Agneau, cochon de lait, chevreau... Selon les provinces, les...

Daurade au four

Daurade au four

Une autre recette pour Noël... C'est la recette de poisson la plus classique de la période de Noël. Délicieuse et très facile à préparer (pas besoin de passer des heures dans la cuisine !!). En Espagne, nous utilisons un poisson appelé “besugo”; je pense qu'ici en...

Les Panellets

Les Panellets

De délicieuses douceurs pour célébrer la Toussaint

Rejoins ma communauté !

J’ai horreur des spams : ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras des articles, vidéos, programmes de sortie, offres commerciales et autres conseils pour vivre et apprendre les plaisirs de la gastronomie espagnole. Tu peux te désabonner à tout moment.

Si tu as encore des doutes, tu peux consulter notre politique de cookies, nos conditions générales ou encore notre politique de confidentialité

Ton inscription est validée ! Merci de ta confiance

Hola LED signage

Rejoins ma communauté!

Si tu es comme moi passionné.e par la gastronomie et qui plus est par la gastronomie espagnole, inscris toi à ma newsletter ! 

Ton inscription a été prise en compte, MERCI!

Pin It on Pinterest

Une envie de partage?

Partage cet article avec tes amis