Agneau rôti

Carmen

Agneau rôti

Dernière ligne droite, voici la dernière recette de cette série de Noël.

En Espagne, il existe une longue tradition de consommation de viande rôtie, non seulement à Noël, mais aussi tout au long de l’année.

Agneau, cochon de lait, chevreau… Selon les provinces, les recettes peuvent varier. En particulier dans le centre de l’Espagne: Castilla Leon, Castilla La Mancha, Extremadura et Aragon sont les provinces où la tradition des asados est la plus profondément enracinée, car ce sont les provinces où l’élevage a toujours été un mode de vie pour la population locale).

C’est pour cette raison que sa consommation ne se limite pas à Noël, mais se prolonge tout au long de l’année.

C’est pourquoi il existe tant de restaurants spécialisés dans les asados (viande rôtie) . Si vous allez en Espagne et que vous aimez la viande, n’hésitez pas à chercher un « asador », un restaurant typique où l’on utilise des fours à bois pour rôtir la viande.

La liste des restaurants serait interminable, mais je vous laisse un lien vers un article (en espagnol, désolée !) où vous trouverez une sélection de quelques-uns des meilleurs restaurants d’Espagne.

Ils sont spécialisés dans tous les types de viandes rôties. Agneau (agneau de lait, âgé de 30 ou 40 jours, le plus juteux et le plus tendre), chevreau (agneau de lait aussi !) et cochon de lait (entre 4 et 6 kilos).

J’ai préparé une épaule d’agneau mais vous pouvez également réaliser la même recette avec un gigot. Dans ce cas, vous devrez le laisser au four plus longtemps. Voici la recette.

AGNEAU RÔTI

Allons-y pour la recette…

Préparation : 2 heures
Recette pour 4 personnes

Ingredients
    • Deux épaules d’agneau ou un gigot d’agneau. Environ 2 kg pour 4 personnes
    • Huile d’olive extra vierge
    • Sel
    • Pour le jus de cuisson : 1 verre d’eau, un brin de persil, 2 ails entiers, 2 feuilles de laurier, 1/2 oignon, 2 cuillères à soupe de vinaigre, 1 cuillère à soupe de jus de citron.
Préparation
    1. Préchauffer le four à une température élevée, environ 250º C. Le four doit être réglé sur la chaleur du haut et du bas.
    2. Préparer le jus de cuisson. Mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition. Laisser cuire 5 minutes et réserver.
    3. Frotter la viande avec de l’huile d’olive et l’assaisonner généreusement de sel.
    4. Placer le gigot d’agneau dans un plat allant au four. L’idéal est d’utiliser un plat en terre ou en céramique, mais si vous n’en avez pas, utilisez la plaque de cuisson protégée par du papier sulfurisé. Ajouter la moitié du jus de cuisson.
    5. Baisser la température du four à 180°C et placer la viande dans le four. Arroser régulièrement la viande avec le jus de cuisson. Si vous voyez qu’il s’évapore (surtout à la fin de la cuisson), ajoutez plus de jus réservé.
    6. Le temps de cuisson dépend du poids de la pièce de viande. Mais environ une heure et demie pour l’épaule d’agneau et deux heures pour le gigot. La croûte doit être croustillante et l’intérieur doit être très moelleux.
    7. Retirer du four et laisser reposer pendant environ 10 minutes avant de servir

 

  1. Vous pouvez servir l’agneau avec une salade verte, des pommes de terre ou un autre plat d’accompagnement. J’ai préparé des pommes de terre sautées à basse température avec des oignons et des piments de Padron sautés à l’huile d’olive et fleur de sel. C’est délicieux !
Agneau rôti

 

 

 

Feliz Navidad

Commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres Articles

Croquetas

Croquetas

La croqueta, le plaisir dans une seule bouchée.   Aujourd'hui, le 16 janvier, on célèbre la Journée internationale de la croqueta. Ah, oui, oui ! Depuis 2015, la journée de la croqueta est célébrée chaque année, pour rendre hommage à l'un des plats les plus...

Daurade au four

Daurade au four

Une autre recette pour Noël... C'est la recette de poisson la plus classique de la période de Noël. Délicieuse et très facile à préparer (pas besoin de passer des heures dans la cuisine !!). En Espagne, nous utilisons un poisson appelé “besugo”; je pense qu'ici en...

Chou rouge aux fruits secs | Lombarda con frutos secos

Chou rouge aux fruits secs | Lombarda con frutos secos

Recette de Noël J'avais promis... Avec ce chou rouge aux fruits secs, nous entamons une série de recettes typiques de Noël qui verront le jour durant le mois de décembre. Juste pour jeter un coup d'œil sur ce que l'on mange en Espagne pendant les fêtes de fin d'année...

Les Panellets

Les Panellets

De délicieuses douceurs pour célébrer la Toussaint

Rejoins ma communauté !

J’ai horreur des spams : ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras des articles, vidéos, programmes de sortie, offres commerciales et autres conseils pour vivre et apprendre les plaisirs de la gastronomie espagnole. Tu peux te désabonner à tout moment.

Si tu as encore des doutes, tu peux consulter notre politique de cookies, nos conditions générales ou encore notre politique de confidentialité

Ton inscription est validée ! Merci de ta confiance

Hola LED signage

Rejoins ma communauté!

Si tu es comme moi passionné.e par la gastronomie et qui plus est par la gastronomie espagnole, inscris toi à ma newsletter ! 

Ton inscription a été prise en compte, MERCI!

Pin It on Pinterest

Une envie de partage?

Partage cet article avec tes amis