Dernière ligne droite, voici la dernière recette de cette série de Noël.
En Espagne, il existe une longue tradition de consommation de viande rôtie, non seulement à Noël, mais aussi tout au long de l’année.
Agneau, cochon de lait, chevreau… Selon les provinces, les recettes peuvent varier. En particulier dans le centre de l’Espagne: Castilla Leon, Castilla La Mancha, Extremadura et Aragon sont les provinces où la tradition des asados est la plus profondément enracinée, car ce sont les provinces où l’élevage a toujours été un mode de vie pour la population locale).
C’est pour cette raison que sa consommation ne se limite pas à Noël, mais se prolonge tout au long de l’année.
C’est pourquoi il existe tant de restaurants spécialisés dans les asados (viande rôtie) . Si vous allez en Espagne et que vous aimez la viande, n’hésitez pas à chercher un « asador », un restaurant typique où l’on utilise des fours à bois pour rôtir la viande.
La liste des restaurants serait interminable, mais je vous laisse un lien vers un article (en espagnol, désolée !) où vous trouverez une sélection de quelques-uns des meilleurs restaurants d’Espagne.
Ils sont spécialisés dans tous les types de viandes rôties. Agneau (agneau de lait, âgé de 30 ou 40 jours, le plus juteux et le plus tendre), chevreau (agneau de lait aussi !) et cochon de lait (entre 4 et 6 kilos).
J’ai préparé une épaule d’agneau mais vous pouvez également réaliser la même recette avec un gigot. Dans ce cas, vous devrez le laisser au four plus longtemps. Voici la recette.
AGNEAU RÔTI
Allons-y pour la recette…
Préparation : 2 heures
Recette pour 4 personnes
Ingredients
-
- Deux épaules d’agneau ou un gigot d’agneau. Environ 2 kg pour 4 personnes
- Huile d’olive extra vierge
- Sel
- Pour le jus de cuisson : 1 verre d’eau, un brin de persil, 2 ails entiers, 2 feuilles de laurier, 1/2 oignon, 2 cuillères à soupe de vinaigre, 1 cuillère à soupe de jus de citron.
Préparation
-
- Préchauffer le four à une température élevée, environ 250º C. Le four doit être réglé sur la chaleur du haut et du bas.
- Préparer le jus de cuisson. Mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition. Laisser cuire 5 minutes et réserver.
- Frotter la viande avec de l’huile d’olive et l’assaisonner généreusement de sel.
- Placer le gigot d’agneau dans un plat allant au four. L’idéal est d’utiliser un plat en terre ou en céramique, mais si vous n’en avez pas, utilisez la plaque de cuisson protégée par du papier sulfurisé. Ajouter la moitié du jus de cuisson.
- Baisser la température du four à 180°C et placer la viande dans le four. Arroser régulièrement la viande avec le jus de cuisson. Si vous voyez qu’il s’évapore (surtout à la fin de la cuisson), ajoutez plus de jus réservé.
- Le temps de cuisson dépend du poids de la pièce de viande. Mais environ une heure et demie pour l’épaule d’agneau et deux heures pour le gigot. La croûte doit être croustillante et l’intérieur doit être très moelleux.
- Retirer du four et laisser reposer pendant environ 10 minutes avant de servir
- Vous pouvez servir l’agneau avec une salade verte, des pommes de terre ou un autre plat d’accompagnement. J’ai préparé des pommes de terre sautées à basse température avec des oignons et des piments de Padron sautés à l’huile d’olive et fleur de sel. C’est délicieux !
0 commentaires