Recette de Noël
J’avais promis… Avec ce chou rouge aux fruits secs, nous entamons une série de recettes typiques de Noël qui verront le jour durant le mois de décembre.
Juste pour jeter un coup d’œil sur ce que l’on mange en Espagne pendant les fêtes de fin d’année et, au passage, pour vous donner quelques idées si vous n’avez pas encore d’idée précise sur le menu de Noël. Peut-être vous trouverez l’inspiration…
Tout bien compté… cette recette n’est plus d’actualité; on ne mange plus cela à Noël. Autrefois, il était courant, de même que les cardons aux amandes.
Et pour être honnête, je ne mange pas non plus de chou rouge à Noël (je ne peux même pas imaginer la tête de ma famille si j’envisageais de l’inclure dans le menu de Noël).
Et c’est bien dommage… Car c’est un plat qui a tout. Il est attractif, intense en goût et en arôme grâce aux fruits secs, facile à réaliser, est sain et très économique…
Regardez comme elle est belle…
Peut-être pas en cette période de fêtes, mais essayez cette recette. Elle est délicieuse. Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour la réaliser.
Chou rouge aux fruits secs
Allons-y pour la recette…
Préparation : 60 minutes
Recette pour 4 personnes
Ingredients
-
- 1 chou rouge (600-750 g)
- 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon (coupée en petits morceaux)
- ½ verre de raisins secs
- ½ verre de noisettes hachées grossièrement
- Une cuillère à café rase de pimenton (paprika)
- 1 filet de vinaigre de vin blanc (ou de vinaigre de cidre de pomme), environ 4 cuillères à soupe
- Sel et poivre
Préparation
-
- Tout d’abord, il faut nettoyer le chou rouge. Pour ce faire, enlève les feuilles les plus externes.
- Coupe ensuite le chou rouge en 4 morceaux et couper chaque morceau en fines lanières. Jeter les parties les plus dures.
- Verser une grande quantité d’eau froide salée dans une cocotte. Lorsque l’eau bout, ajouter le chou rouge. Bien pousser avec une écumoire vers le fond afin que tout le chou rouge soit bien recouvert d’eau. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 30 minutes. Pour vérifier qu’il est bien cuit, vous pouvez le piquer avec un couteau. Surveillez le point de cuisson du chou rouge pour l’adapter à votre goût, qu’il soit un peu croquant ou tendre. Egoutter dans une grande passoire.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle et y faire revenir l’oignon haché. Laissez cuire pendant 5 minutes en remuant régulièrement et ajoutez les noisettes et les raisins secs.
- Cuire le tout jusqu’à ce que les noisettes aient légèrement coloré et que les raisins secs aient gonflé.
- Ajouter ensuite le pimenton (paprika) et remuer à feu doux jusqu’à ce qu’il soit bien intégré, puis ajouter le chou rouge et le vinaigre. Assaisonner avec du sel et du poivre.
- Bien mélanger le tout pour que tous les ingrédients soient intégrés (attention à ne pas trop casser le chou, nous ne voulons pas obtenir une purée !)
- Et voilà, c’est terminé. Servir joliment et déguster.
Commentaire du chef
J’ai utilisé des noisettes, mais tu peux varier les fruits secs. Les pinons de pins vont très bien aussi…
0 commentaires