Calamars à l’andalouse… Savoureux, croustillants, délicieux. Une bouchée qui te remplira de soleil, de mer, de bars de plage, de pieds nus dans le sable, de fête, d’été…
Délicieux comme tapa à l’apéritif ou comme plat principal avec une belle salade… Enjoy !!!!
CALAMARS A L’ANDALOUSE
Allons-y pour la recette…
Préparation : 20 minutes
Recette pour 4 personnes
Ingredients
-
- 500 gr calamars
- Farine de maïs (type maïzena) + farine de blé (tant pour tant)
- Sel
- Huile de friture
Préparation
-
- Nettoyer les calmars à l’eau froide, bien les sécher et les couper en anneaux.
- Saler très légèrement.
- Melanger les deux farines et fariner soigneusement les calamars.
- Frire pendant 2 minutres dans une bonne quantité d’huile chaude.
- Déposer sur une assiette avec du papier absorbant et servir.
- Manger chaud et bon appétit!!
Si tu veux voir la vidéo avec la recette, n’hésite pas à visiter mes comptes Instagram et YouTube
Calamars à l’andalouse ou calamars à la romaine ?
Tu as peut-être déjà entendu parler des calamars à la romaine. Il s’agit d’une autre recette, qui ressemble beaucoup aux calamars à l’andalouse, mais qui n’est pas exactement la même.
Comme tu l’as vu dans la recette, le calamar à l’andalouse est seulement enrobé de farine. Les calamars à la romaine sont aussi couverts d’œuf. Une fois le calmar enrobé de farine, il est plongé dans l’œuf battu et frit dans de l’huile très chaude. Le résultat est une bouchée plus moelleuse que le croustillant du calmar à l’andalouse.
Dans tous les cas, ils sont délicieux. Si tu n’as pas encore testé la recette, je te conseille de faire les deux. Les deux sont très faciles à réaliser et tu pourras décider de la recette que tu préfères.
Où manger des calamars à l’andalouse en Espagne ?
Comme le nom de la recette l’indique, les calamars à l’andalouse sont typiques de l’Andalousie. Mais en fin de compte, il s’agit d’une recette très populaire dans toute l’Espagne, tant sur la côte qu’à I’intérieur.
Dans pratiquement tous les bars et restaurants qui servent des tapas, il est possible de déguster des calamars.
D’ailleurs, je vais vous raconter tout de suite une curiosité de Madrid.
Madrid et ses casse-croûtes aux calamars
Si tu as déjà visité Madrid, tu as probablement été surpris de voir qu’il existe des bars à tapas où l’on prépare des casse-croûtes aux calamars. Oui, oui ! Tu as bien lu ! !! Des casse-croûtes aux calamars! Et je peux t’assurer (je suis madrilène) qu’il fait partie de l’identité culinaire de Madrid. Et je peux aussi t’assurer qu’ils sont très bons !
Il s’agit d’un plat simple et direct, mais au fil des ans, il est devenu un incontournable des voyages dans la capitale. Visiter Madrid sans s’arrêter pour manger un casse-croûte aux calamars est un véritable délit.
Si tu te promènes dans le centre de Madrid, sur la Plaza Mayor et dans les rues avoisinantes, tu trouveras de nombreux bars spécialisés dans les casse-croûtes aux calamars. Ne pas hésiter à faire une pause et à en demander un… Il vous donnera la force de poursuivre votre route touristique…
Quel type de calmar convient le mieux à cette recette ?
Tu as déjà vu qu’il s’agit d’une recette extrêmement simple avec très peu d’ingrédients. La clé de ce type de préparation est la qualité du produit, car il n’y a pas beaucoup de transformation.
Les calmars frais achetés chez le poissonnier sont un atout pour la réussite de cette recette. Dans ce cas, il faut nettoyer l’intérieur du calmar et enlever la peau qui recouvre l’extérieur. Puis le couper en anneaux ou en lamelles, selon tes préférences…
Si tu optes pour des calamars surgelés, laisse-les décongeler au réfrigérateur. Une fois décongelés, bien les nettoyer à l’eau et les sécher avant de commencer la recette.
Quel type de farine utiliser ?
Le résultat attendu est un calmar très croustillant. Et à cet égard, la farine joue un rôle important.
En Andalousie, pour la friture du poisson en général, ils utilisent la farine de pois chiches. Si vous trouvez cette farine, n’hésitez pas à l’utiliser. Croustillant garanti!
S’il t’est difficile de trouver de la farine de pois chiches, la meilleure option est d’utiliser un mélange à parts égales de farine de blé et de farine de maïs (comme la Maizena).
Quelques notes pour mieux réussir…
- Il est important de bien sécher les calmars afin que la farine ne se détrempe pas. C’est pourquoi il faut les fariner juste avant de les faire frire. Sinon, ils ne seront pas croustillants.
- Faut-il saler les calmars ? Oui, mais avec précaution. Les calmars sont par nature assez salés (surtout ceux que nous achetons déjà conditionés).
- Contrairement aux idées reçues, le calmar ne nécessite pas une longue cuisson, bien au contraire ! Une cuisson prolongée peut rendre le calmar dur et caoutchouteux.
0 commentaires