Riz au Lait
Aujourd’hui, je vous propose un dessert qui n’est pas inconnu de la gastronomie française, le Riz au Lait (Arroz con leche en espagnol).
Le riz au lait a des origines très anciennes en Asie et s’est ensuite répandu en Europe et en Afrique. C’est pourquoi il est l’un des desserts les plus populaires, facile à préparer et présent dans de nombreux menus et cantines.
Et en Espagne, je peux vous dire que c’est l’un des desserts typiques et emblématiques de la gastronomie espagnole.
Il a toutes les raisons de l’être : il est simple à préparer, avec des ingrédients peu coûteux que nous avons tous à la maison, c’est un dessert généralement apprécié par les enfants…..
Le riz au lait est un dessert réconfortant et versatile qui peut être dégusté à tout moment de l’année. Son goût doux et sucré en fait un choix populaire pour les occasions spéciales et la cuisine de tous les jours.
Comme toujours en cuisine, il peut y avoir des variations, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’une recette très simple, donc les ingrédients de base restent les mêmes : lait, riz et sucre. Il est possible d’incorporer d’autres éléments aromatiques pour personnaliser la recette (des raisins secs, du zeste de citron, du zeste d’orange, des clous de girofle ou même du lait concentré pour lui donner une texture plus crémeuse et plus sucrée).
À la maison, avant chez ma mère et maintenant chez moi, nous avons toujours utilisé la recette des 1080 recettes de Simone Ortega. Je te le recommande, ça se passe toujours bien et tu obtiendras un riz crémeux et savoureux.
RIZ AU LAIT
Allons-y pour la recette…
Préparation : 30 minutes
Recette pour 4 personnes
Ingredients
-
- 6 cuillères à soupe de riz rond
- 1 zeste de citron entier
- 750 ml de lait entier
- 8 cuillères à soupe de sucre
- Eau
- Cannelle en poudre
Préparation
-
- Faire bouillir une casserole avec beaucoup d’eau. Lorsque l’eau bout, ajouter le riz et laisser cuire pendant 10 minutes.
- Chauffer simultanément une casserole avec le lait et le zeste de citron (si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un bâton de cannelle au lait).
- Au bout de dix minutes, égoutter le riz de l’eau et l’ajouter au lait bouillante. Cuire pendant 12 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre.
- Retirer la casserole du feu, enlever le zeste de citron et ajouter le sucre. Remuer jusqu’à ce que le sucre soit bien intégré. Remettre la casserole sur le feu et remuer quelques instants.
- Servir dans des verres individuels et laisser refroidir. Le riz doit avoir une consistance liquide, car le lait sera absorbé par le riz lorsqu’il refroidira.
- Avant de servir, saupoudrer de cannelle en poudre selon le goût.
- Et profitez de l’onctuosité !
Si tu veux voir la vidéo avec la recette, n’hésite pas à visiter mes comptes Instagram et YouTube
Où mange-t-on le meilleur riz au lait en Espagne ?
Le riz au lait mange dans toute l’Espagne, comme nous l’avons déjà dit…
Mais s’il faut situer la région où ce dessert est identitaire, c’est dans les Asturies, sur la côte cantabrique, au nord de l’Espagne.
Je ne sais pas si vous connaissez la province des Asturies, mais c’est l’une des plus belles et des plus charmantes provinces d’Espagne.
Bien entendu, si vous en avez l’occasion, ne la manquez pas. La mer et les montagnes se combinent pour créer un paradis naturel où vous pourrez profiter de la nature, des traditions, des plages spectaculaires et de la gastronomie. Et des gens chaleureux et accueillants qui vous marqueront et où vous aurez toujours envie de revenir.
Je voudrais vous laisser un lien vers un site que j’ai découvert récemment et que je trouve génial. Si vous voulez en découvrir un peu plus sur cette fantastique province espagnole, je vous invite à faire une visite virtuelle avec eux.
Et en plus, ils nous laissent quelques références sur les endroits où manger le meilleur riz au lait asturien.
A ne pas manquer !
Quel type de riz ?
Il est préférable de le préparer avec du riz à grains ronds, car il libère progressivement l’amidon pendant la cuisson et absorbe mieux la saveur des autres ingrédients.
Quel type de lait ?
Il doit être entier et de préférence frais (de préférence, mais pas obligatoirement), il aura une teneur plus élevée en matières grasses qui influencera directement l’onctuosité et le goût final du dessert.
Les arômes
Plusieurs ingrédients peuvent être utilisés pour parfumer le riz au lait. Les plus classiques sont la cannelle et les écorces d’orange ou de citron.
La cannelle est saupoudrée à la surface du riz au lait au moment de le servir, mais vous pouvez aussi utiliser des bâtons de cannelle pendant la cuisson, ce qui intensifiera la saveur de cette épice (je m’en tiens à la cannelle en poudre avant de servir, sinon le goût de la cannelle est trop intense pour moi).
L’écorce d’orange ou de citron peut être utilisée individuellement ou mélangée (je préfère n’utiliser que l’écorce de citron car je n’aime pas les desserts à l’orange), mais il faut toujours veiller à n’utiliser que la partie extérieure, car la partie blanche peut donner un goût amer.
Nous pouvons également revisiter les saveurs classiques du riz au lait, en utilisant de la vanille et d’autres épices comme le clou de girofle, l’anis étoilé, la cardamome, etc. Nous pouvons également l’accompagner de chocolat fondu ou de dulce de leche. On peut aussi ajouter de la noix de coco râpée pendant la cuisson du riz.
Il est également possible d’ajouter des fruits à coque tels que des raisins secs ou des pistaches.
Laissez libre cours à votre imagination !
La cuisson du riz
Comme vous l’avez vu dans la recette, la cuisson du riz se fait en deux temps. La première dans l’eau pendant 10 minutes et la seconde dans le lait pendant environ 12 minutes.
Mais il ne s’agit pas de mathématiques pures. Goûtez le riz avant la fin de la cuisson dans le lait. S’il est encore dur, n’hésitez pas à le laisser plus longtemps jusqu’à ce qu’il soit tendre. N’oubliez pas que l’une des caractéristiques de ce dessert est son onctuosité !
Froid ou tiède ?
Il est bon dans les deux cas, mais je le préfère tiède. Je trouve que je perçois la saveur et l’onctuosité plus intensément lorsqu’il est tiède.
0 commentaires