Nous partons en voyage sur la côte andalouse pour vous surprendre avec une recette délicieuse et très typique de la région : le Bienmesabe, également connu sous le nom de Cazón en adobo (roussette marinée).
Le Bienmesabe (roussette marinée) est un plat ou une tapa d’origine andalouse qui combine deux éléments essentiels : la roussette, un petit requin savoureux, et l’adobo andalou, une marinade pleine de saveur. Il est particulièrement populaire à Cadix et vous pouvez le trouver dans tous les bars et restaurants, et le déguster comme tapa ou comme plat.
Passons à la recette. Tu verras qu’il s’agit d’un plat très simple à réaliser et que le résultat est une explosion de saveurs et de textures. Et s’il y a quelqu’un à la maison qui n’aime pas le poisson, essayez cette recette. Je suis sûr qu’ils se réconcilieront avec le poisson !
Et juste en dessous de la recette, je vous laisse plein de commentaires, de curiosités et de précisions pour que vous puissiez en découvrir un peu plus sur ce plat et que la recette se déroule parfaitement.
ROUSSETTE MARINÉE (Cazon en adobo, Bienmesabe)
Allons-y pour la recette…
Préparation : 25 minutes (plus le temps de marinade)
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
-
- 500 gr de roussette
- Sel et poivre
- 4 gousses d’ail
- Paprika doux au goût
- Origan sec au goût
- Cumin en poudre au goût
- 1 petit verre (50 ml aprox) de vinaigre de vin blanc
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive
- Farine pour la panure
- Huile végétale ou huile de friture
Préparation
-
- La première chose à faire est de nettoyer le poisson, d’enlever la peau et les arêtes. Couper le poisson en morceaux de la taille d’une bouchée et les placer dans un grand bol ou récipient. Saler et poivrer le poisson selon son goût.
- Préparons maintenant la marinade. Dans un petit bol, ajouter l’ail finement haché ou écrasé. Ajouter le reste des ingrédients de la marinade : paprika, origan et cumin. Bien mélanger à l’aide d’une cuillère. Terminer en ajoutant le vinaigre et l’huile d’olive. Bien mélanger pour intégrer tous les ingrédients.
- Ajouter la marinade au poisson, bien mélanger et laisser reposer (tu peux consulter ci-dessous mes commentaires sur la durée de la marinade).
- Une fois le temps de marinade terminé, préparer une assiette avec la farine et y passer les morceaux de poisson en veillant à ce qu’ils soient bien enrobés de farine de tous les côtés.
- Faire chauffer l’huile dans une poêle. Mettre le feu à haute température pour qu’il devienne bien chaud. Lorsqu’elle est très chaude, y déposer le poisson par petits coups. Les retourner régulièrement pour s’assurer qu’ils sont bien frits de tous les côtés. Notez que les morceaux de poisson ne doivent pas passer plus d’une minute dans l’huile au maximum.
- Lorsque tu retires les morceaux de poisson de l’huile, tu peux les placer sur une assiette recouverte de papier absorbant pour éliminer l’excès de graisse ou, mieux encore, sur une grille pour les égoutter.
- Et c’est tout. La roussette marinée est maintenant prête à être dégustée. L’idéal est de la consommer immédiatement. Il faut éviter autant que possible de les réchauffer, car le côté croustillant disparaîtrait.
Bon appétit!!
Si tu veux voir la vidéo avec la recette, n’hésite pas à visiter mes comptes Instagram et YouTube
L’adobo andalou (marinade andalouse)
L’adobo est l’une des saveurs typiques de l’Andalousie. Cette technique de marinade consiste à plonger les aliments dans un mélange de liquides et d’épices pendant un certain temps, dans le but de rehausser la saveur, d’attendrir et de conserver les ingrédients.
Cette marinade se distingue par l’utilisation du vinaigre comme ingrédient clé, ce qui lui confère sa saveur acide caractéristique. Outre la roussette, la marinade andalouse est utilisée dans d’autres préparations, telles que le poulet, le porc et même les aubergines. Sa popularité dépasse les frontières et c’est une technique largement reconnue dans la cuisine espagnole.
Quel type de poisson pour cette recette ?
La recette originale est réalisée avec un poisson appelé Cazon, en français roussette.
C’est un poisson cartilagineux au corps large, aplati et long. Il appartient à la famille des requins, bien qu’il soit l’une des plus petites espèces. La couleur est gris argenté ou gris brunâtre, et la surface ventrale est blanche. Sa chair est blanche, compacte, semi-grasse et quelque peu gélatineuse, ce qui la rend juteuse à l’intérieur et croquante à l’extérieur une fois frite.
Il est généralement pêché en été, mais si vous ne le trouvez pas chez le poissonnier, vous pouvez également préparer ce plat avec des poissons similaires tels que le le mako ou le mérou.
Personnellement, j’ai du mal à trouver ce type de poisson. J’ai donc réalisé la recette avec d’autres poissons et le résultat est également bon : tilapia et lieu noir. L’important est que la chair soit ferme et que son goût ne soit pas trop intense afin que les arômes de la marinade puissent être absorbés.
Et si vous êtes prêt à dépenser un peu plus d’argent, avec la lotte c’est exquis !!!
Combien de temps faut-il pour le faire mariner ?
Il est préférable de laisser le poisson mariner pendant plusieurs heures. De cette manière, le plat sera plus savoureux.
Je recommande de le laisser mariner pendant au moins 8 heures, mais si tu peux le laisser mariner toute la nuit, c’est encore mieux. Pour éviter que le poisson ne se dessèche, il suffit de le laisser mariner dans le réfrigérateur, en couvrant le bol.
Si tu n’a pas le temps, tu peux passer directement de la marinade à la cuisson, mais tu verras que le résultat n’est pas le même que lorsque tu fais mariner le poisson.
L’importance du vinaigre
L’utilisation du vinaigre, outre comme condiment pour rehausser la saveur de nos plats, en tant que conservateur est une pratique ancienne, utilisée depuis des siècles. L’acide acétique contenu dans le vinaigre tue les bactéries et autres micro-organismes susceptibles d’altérer les aliments. Il s’agit donc d’un conservateur idéal pour les fruits, les légumes et d’autres aliments.
L’effet de ce processus de conservation sur le poisson est une « cuisson » lente. C’est pour cette raison que le poisson, au fur et à mesure que le temps passe dans la marinade, prend une couleur blanchâtre. En effet, le processus de cuisson du poisson a commencé avant la friture.
C’est pourquoi, pour obtenir un extérieur croustillant et un intérieur juteux, la friture doit être effectuée dans de l’huile très chaude et pendant très peu de temps.
Pour cette recette, j’ai utilisé un vinaigre blanc, le plus doux des vinaigres, à base de vin de raisin blanc. Mais vous pouvez également utiliser du vinaigre de xérès, qui a une saveur beaucoup plus aromatique et intense.
Comment obtenir une friture parfaite ?
Ne commencer à les faire frire que lorsque tu es sûr que l’huile est très chaude. De cette façon, il suffit de les frire rapidement pour qu’elles soient un peu croustillantes à l’extérieur, mais douces et juteuses à l’intérieur.
Ne pas en faire frire trop en même temps, car cela pourrait abaisser la température de l’huile et les faire cuire correctement. Il est préférable de les faire frire en plusieurs fois.
Hmmmhhhh une nouvelle recette à tester pour manger du poisson et donner du goût avec les aromates. Merci
Un régal : croustillant à l’extérieur, juteux et goutu à l’intérieur. Tous le monde s’est régalé ! Merci cheffe Carmen