Une recette très simple et sans prétention… Idéal pour l’été car la vinaigrette apporte de la fraîcheur mais on en mange toute l’année. Et pour ceux qui n’aiment pas trop le chou-fleur, cette recette pourrait vous réconcilier avec lui.
CHOU-FLEUR A LA VINAIGRETTE
Allons-y pour la recette…
Préparation : 30 minutes
Recette pour 4 personnes
Ingredients
-
- 1 chou-fleur
- 1/4 de poivron rouge
- 1/4 de poivron verte
- 1/4 de poivron jaune
- 1 oignon
- 1 cornichon (ou 2 selon la taille). J’utilise des cornichons aigre-doux
- 1 tomate
- Huile d’olive
- Vinaigre
- Un peu de jus de conservation des cornichons
- Sel et poivre
Préparation
-
- Faire chauffer une casserole avec beaucoup d’eau salée. Lorsque l’eau commence à bouillir, ajouter le chou-fleur coupé en bouquets.
- Pendant que le chou-fleur cuit, nous allons préparer la vinaigrette. Couper tous les légumes et le cornichon en très petits cubes. Réserver.
- Pour préparer la partie liquide, nous allons mélanger de l’huile et du vinaigre dans un rapport de 3/1 : trois parts d’huile pour une part de vinaigre. Nous mélangerons énergiquement pour que le mélange s’émulsionne. Ajouter le sel et le poivre, puis les légumes coupés en dés. Alléger la vinaigrette en ajoutant un peu de jus de conservation des cornichons.
- Lorsque la cuisson du chou-fleur est terminée, soit environ 10 minutes (adaptez le temps de cuisson à votre goût), l’égoutter.
- Servir le chou-fleur avec la vinaigrette. J’aime le contraste chaud/froid et je préfère donc que le chou-fleur soit tiède. Mais chacun ses goûts. Bon appétit !
Si tu veux voir la vidéo avec la recette, n’hésite pas à visiter mes comptes Instagram et YouTube.
Pour en savoir plus sur le chou-fleur
Le chou-fleur est un légume appartenant à la famille des crucifères. Bien que cette plante soit produite toute l’année, la saison idéale pour sa culture se situe entre septembre et janvier.
Ce légume est originaire de la Méditerranée orientale (Liban et Syrie). Dans l’Antiquité, il n’était pas consommé, mais utilisé comme remède à certains maux, tels que la diarrhée, et même pour traiter les maux de tête.
Plus tard, sa culture a commencé à se répandre de l’Italie à l’ensemble du bassin méditerranéen au XVIe siècle. C’est également à cette époque qu’elle a atteint la France et l’Angleterre. Au XVIIe siècle, sa culture s’est répandue dans la majeure partie de l’Europe.
Mais aujourd’hui, saviez-vous que la Chine est le premier producteur mondial de chou-fleur ? Oui, oui…
Le chou-fleur est principalement composé d’eau, ce qui en fait un aliment peu calorique. Il constitue une excellente source de fibres, de vitamines et de minéraux. Parmi les vitamines qu’il apporte à notre organisme, on distingue la vitamine C, la vitamine B6 et les folates. En plus petites quantités, il contient également les vitamines B1, B2 et B3.
Quant aux minéraux que sa consommation nous apporte, on peut citer le potassium et le phosphore et, dans une moindre mesure, le fer, le magnésium et le calcium.
Comme vous pouvez le constater, le chou-fleur est un excellent aliment avec lequel, en plus de ne pas avoir à contrôler sa consommation, vous pouvez préparer une multitude de recettes. Ce légume peut être utilisé avec tout type d’accompagnement ou de sauce, et peut également être consommé froid, en salade ou chaud.
Une vinaigrette magique
Cette vinaigrette est multifonctionnelle, polyvalente, magique… Je l’ai utilisée pour le chou-fleur mais vous verrez que vous pouvez l’utiliser avec une infinité de produits :
- Et si tu fais cuire un poisson blanc (du merlu, par exemple) dans de l’eau avec quelques brins de persil, du laurier et quelques morceaux d’oignon et que tu le sers (bien égoutté) avec cette vinaigrette ? C’est éprouvé et garanti, le poisson se transforme en un délice savoureux…
- Imagine des moules cuites à la vapeur. Rien de compliqué… Et servez-les avec cette vinaigrette. Spectaculaire !!!
- Quelques asperges blanches cuites, encore un peu chaudes… Magnifiques avec cette vinaigrette ! !
- Prépare des petits bateaux avec des feuilles d’endive. Ajoute quelques crevettes cuites et verse la vinaigrette sur le dessus. Simple, rapide, sain et nutritif…
De plus, tu peux le personnaliser à ta guise. Ajoutes des olives ou des câpres pour rehausser la saveur.
Et pourquoi pas… Quelques anchois hachés très petits…
À mon avis, un aspect important à prendre en compte est le rapport huile/vinaigre. Toujours 1 volume d’huile pour 3 volumes de vinaigre. Et bien émulsionner pour que les deux éléments soient bien intégrés.
Sur cette base, c’est à vous de choisir vos ingrédients préférés.
Cuisson du chou-fleur
Vous pouvez cuire le chou-fleur à l’eau (comme je l’explique dans la recette) ou à la vapeur, selon votre préférence. L’important est que le chou-fleur ne soit pas trop mou, qu’il ne se casse pas.
0 commentaires