Simone Ortega, l’écrivain gastronomique le plus lu d’Espagne
Aujourd’hui, je ne vous propose pas une seule recette, mais 1080 !!!! Aujourd’hui, je souhaite vous présenter l’une des personnes les plus influentes de la gastronomie espagnole: SIMONE ORTEGA.
Son livre, 1080 RECETTES, est considéré comme la Bible de la cuisine espagnole. Il a été notre livre de référence, tant pour la cuisine de tous les jours que pour les occasions spéciales.
Écrit de manière simple et familière (elle a confirmé à une occasion que toutes les recettes du livre avaient été essayées et testées par elle!), il ne manque pas dans la plupart des foyers espagnols.
Un phénomène littéraire au succès impensable aujourd’hui : il n’a pas une seule image ou photographie ; le contraire de ce que nous recherchons aujourd’hui.
Et chez moi, il n’y en a pas moins. Ma mère l’a toujours eu à portée de main, l’a toujours utilisé et continue à l’utiliser (même si, malheureusement, elle ne cuisine plus beaucoup).
Simone Klein Ansaldy est née en 1919 à Barcelone, et bien qu’elle soit née en Espagne et qu’elle soit une figure emblématique de la gastronomie espagnole, ses origines sont françaises. La famille de son père est alsacienne et celle de sa mère est en partie bourguignonne et en partie italienne. À l’âge de neuf ans, elle déménage avec sa famille à Madrid, où elle étudie au Lycée français. Elle s’est mariée à 23 ans et deux ans plus tard, son mari est décédé.
Simone a toujours aimé cuisiner. Depuis son enfance, elle observe et admire sa grand-mère, une très bonne cuisinière. Mais sa mère ne l’a jamais laissée s’approcher de la cuisinière. Appartenant à une famille riche et aisée, il était mal vu que les enfants s’intéressent à la cuisine.
Elle a commencé à écrire des recettes lorsqu’elle a rencontré son second mari (José Ortega Spottorno) qui, appartenant au monde de l’édition, voyait des possibilités commerciales pour un livre de ce type. Elle a pensé que c’était une bonne idée, quelque chose d’amusant et une façon d’occuper le temps qu’il lui restait à l’époque, ses enfants étant déjà grands.
C’est ainsi qu’en écrivant ses propres recettes et en compilant les recettes de sa grand-mère, son premier livre a vu le jour: 1 080 recettes (1080 recetas de cocina, en espagnol)
Simone Ortega est décédée en juillet 2008, à l’âge de 89 ans.
1 080 recettes, le Livre
Ce premier livre a été publié en 1972 sous le titre « 1080 recettes de cuisine ». Fin 1990, il avait connu 23 éditions et s’était vendu à plus de 1,2 million d’exemplaires. A cette époque, seul le livre d’Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince, pouvait lui faire de l’ombre.
Fidèle à son titre original – 1080 recetas de cocina –, il contient 1 080 recettes espagnoles traditionnelles et authentiques. Des idées de menus, des conseils de cuisine et un glossaire s’ajoutent à ces recettes simples.
Les « 1080 recettes » enseignent comment cuisiner à partir des recettes les plus simples. Et, bien sûr, ses origines françaises marquent de leur empreinte de nombreuses recettes. C’est pourquoi il s’agit d’un guide de cuisine complet, pratique pour la cuisine de tous les jours, mais aussi pour les grandes occasions.
Après ce livre de base, d’autres ont suivi : “Nouvelles recettes de cuisine” (1984) ; « Fromages espagnols » (1987), « Le livre des ragoûts, soupes, crèmes et gaspachos » (1988) et « Les meilleures recettes de Simone Ortega » (décembre 1990), un ouvrage anthologique et l’adieu de l’auteur au monde de l’édition.
Le veux-tu ?
Envie d’avoir ce livre ? As-tu un cadeau à faire ? C’est peut-être une bonne idée…
Alors je crois que le livre original, celui que je conserve, n’est plus en vente, et encore moins en français.
Mais il y a une bonne nouvelle… En 2008, une nouvelle édition, plus moderne et actualisée, a été publiée, avec des photographies spécialement réalisées pour ce livre et de plus de 500 illustrations du célèbre graphiste et illustrateur espagnol Javier Mariscal. Et en français, bien sûr !
J’ai jeté un coup d’œil sur l’internet et on peut facilement le trouver sur les plates-formes de vente les plus populaires.
Pas d’excuses, tu peux avoir entre les mains l’un des ouvrages les plus complets pour réaliser de nombreuses recettes espagnoles. Bien expliqué et fiable !
0 commentaires